Authenticité : une semaine hors du temps à Mafia !
Zanzibar ? Elle connaît par cœur… de Matemwe à Kizimkazi, de Bububu à Paje, Clothilde a déjà testé pour vous hébergements, excursions, restaurants, boutiques et rivages. Monde authentique propose des expériences hors des sentiers battus et c’est à la découverte de Mafia que Clothilde est partie. Elle en revient à peine et tient à partager avec vous son dernier coup de cœur.
Samedi 3 novembre. Atterrissage improbable de notre petit Cessna sur une piste de terre. Sur le toit rouge d’une cabane se détache en lettres blanches : MAFIA AIRPORT. Mafia, te voilà, enfin ! (Depuis mon arrivée dans l’équipe de Monde Authentique, mon collègue Thibault ne cesse de me répéter : « tu vas adorer Mafia ! »)
A travers cocoteraies et plantations d’anacardiers, une large piste poussiéreuse nous mène en trente minutes vers notre première étape à l’est de l’île : le Pole Pole Lodge, au cœur du parc marin, où la douceur de vivre incite à la langueur.
Ambiance zen et nature au Pole Pole Lodge : les nouveaux Robinsons que nous sommes redécouvrent le bonheur simple de vivre au plus près de la nature. Ce petit éco-lodge niché à flanc de colline entre le village d’Utende et Chole Bay nous donne la sensation d’être arrivés au bout du monde. Avec leurs toits de makuti, leurs murs recouverts de palmes tressées, leurs planchers de bois sombre, les 7 jolis cottages sur pilotis offrent une atmosphère 100% naturelle, rustique mais élégante.
Sur la vaste terrasse ouverte sur la baie, un lit à baldaquin invite à la paresse et à la contemplation. Nul besoin d’artifices pour profiter de ce lieu idyllique, car ici, tout est simplicité. Le vrai luxe, c’est le service attentionné du personnel. Chaque jour, une nouvelle sortie ou activité nous est suggérée, selon nos envies et les horaires des marées (qui déterminent l’organisation de nombreuses sorties dans le parc marin et les îles de Chole Bay).
Equipés de palmes, masques et tubas, nous explorons le parc marin de Chole Bay (connu de tous les grands plongeurs mondiaux), qui nous fascine par la beauté extraordinaire de ses récifs coralliens protégés. La baie, protégée par les îles de Juani et de Chole, nous révèle chaque jour des fonds aux reliefs étonnants. L’œil averti, notre guide Juma nous mène à la rencontre de poissons-licornes, poissons-perroquets, poissons-chirurgiens, poissons-anges, langoustes et énormes anémones. Une explosion de couleurs, un envoûtant spectacle en 3D grandeur nature !
Nous savourons la vie tranquille en parcourant le village d’Utende sous les rayons dorés de la fin de journée. Les habitants nous accueillent dans une insouciance et une simplicité empreintes d’humour et de gentillesse.
Nous nous laissons totalement séduire par l’île de Chole, située au cœur du parc marin. Seules quelques ruines coloniales témoignent du passé de l’île. Nous marchons à travers cocoteraies, bananeraies et forêts de manguiers parsemées de baobabs jusqu’au chantier de fabrication des dhows. Les charpentiers-pêcheurs y construisent encore les boutres traditionnels avec des outils et techniques séculaires. Nous croisons quelques vélos (le seul véhicule motorisé de l’île est le side-car ambulance), et l’étonnement laisse immédiatement place à une hospitalité souriante :
« -Jambo ! (bonjour)
– Mambo ? (comment va la vie ?)
– Poa poa ! (ça va, cool) »
En fin de journée, nous assistons à l’événement du mois : le match de foot qui oppose Chole à Mafia, dans une ambiance joyeuse et colorée.
Mercredi : cap à l’ouest !
La Jeep dévore la piste vers la bourgade de Kilindoni, qui compte 10 000 habitants (l’île ne compte que 40 000 habitants et seulement une douzaine de villages, sans eau courante ni électricité). Nous croisons quelques vélos et mobylettes : les voitures sont encore très rares à Mafia…
Nous nous laissons immédiatement séduire par le Butiama Beach, posé le long de l’une des immenses plages sauvages et inexploitées de la côte ouest, au milieu des cocotiers. Maura l’Italienne et son mari Moez, natif de Mafia, les propriétaires, sont des hôtes pleins d’attention le temps d’une délicieuse parenthèse de 3 jours. Ici, les couleurs sont éclatantes et rafraîchissantes : les 14 chambres réparties dans 10 cottages aux murs turquoise déclinent chacune un code couleur différent, sur les jolis kikoys utilisés en paréos, jetés de lits et rideaux, et sur les petits accessoires déco pleins de charme. La vaste terrasse privée est une véritable pièce à vivre ouverte sur l’océan, avec salon et hamac.
Je cède au hamac, la brise me berce et bientôt, le ciel n’est plus qu’une mosaïque d’étoiles. Passe un souffle d’éternité. Ainsi va Mafia, belle endormie intensément nature.
Tôt le matin, nous aimons flâner sur la plage et nous imprégner de l’effervescence du retour de pêche ou nous balader à travers les collines de Kilindoni. Les cases en pisé et toits de makuti parsèment cocoteraies et champs de canne à sucre. Nous lisons la surprise dans le regard des habitants, surprise bien vite remplacée par des sourires éclatants. Même impression de temps suspendu.
Avant de reprendre notre Cessna vers Dar Es Salaam, nous aurons encore l’occasion de vivre une expérience magique : plonger et nager avec les requins-baleines, ces gentils géants qui se nourrissent de plancton.
Amateurs d’îles enchanteresses préservées du tourisme, suivez-nous vers ce bout du monde !
Vous reviendrez nostalgiques de cette île secrète et attachante, à découvrir maintenant !
Envie de découvrir Mafia ?
Consultez la page que nous avons dédiée à l’île sur notre site web.
Découvrez notre galerie de photos sur la page Facebook de l’agence.
Appelez Clothilde au 01 53 34 92 77