Safari hors des sentiers battus en Tanzanie
Je suis toujours étonné de voir que presque tous nos confrères proposent les mêmes itinéraires et les mêmes hébergements depuis des années… la qualité des hôtels évolue, des infrastructures se montent dans des endroits reculés (ce qui permet de nouvelles explorations), des endroits autrefois inexplorés reçoivent maintenant des hordes de touristes… pourtant, rares sont les tour-opérateurs qui se remettent en question.
Chez Monde Authentique, nous créons des voyages « pas comme les autres ». Notre promesse, c’est de créer des programmes « à la demande » et de ne jamais proposer à deux clients le même voyage. Cela implique évidemment une connaissance pointue des destinations et des itinéraires que nous pouvons proposer. Cette expertise s’acquière au fil des années et s’entretient soigneusement.
C’est pourquoi chaque année, tous nos conseillers partent 2 à 5 fois en repérage et en inspection vers nos destinations préférées. Ainsi, ces douze derniers mois, je suis allé aux Philippines, en Tanzanie, au Cambodge et à Bali. Je prépare déjà mon prochain repérage, en Ouzbékistan en septembre. (entre temps, je ferai un saut à Zanzibar pour voir comment ont évolué les hôtels que j’ai exclus de notre sélection ces dernières années…)
Je suis toujours étonné de voir que presque tous nos confrères proposent les mêmes itinéraires et les mêmes hébergements depuis des années… la qualité des hôtels évolue, des infrastructures se montent dans des endroits reculés (ce qui permet de nouvelles explorations), des endroits autrefois inexplorés reçoivent maintenant des hordes de touristes… pourtant, rares sont les tour-opérateurs qui se remettent en question.
Après chaque retour de voyage de repérage des membres de notre équipe, notre offre d’itinéraires et d’hébergements s’enrichit. En novembre dernier, je suis retourné dans les parcs du Nord de Tanzanie. S’étaient enchaînées une vingtaine de visites de lodges et de camps en 4 jours. J’ai découvert avec satisfaction un hôtel de charme tout neuf entre Manyara et le cratère de Ngorongoro. Un ensemble complètement isolé de 19 chambres luxueuses avec vue imprenable sur le grand rift, à 10 minutes seulement de Karatu où ces dernières années, les hôtels ont poussé comme des champignons.
J’ai aussi constaté avec bonheur la rénovation réussie du camp d’Olduvai, entre Ngorongoro et le Serengeti. Depuis ma dernière visite, l’eau courante y a été installée, les parquets ont été rehaussés, un lounge a été construit… nous pouvons ainsi proposer à nos clients un camp très confortable au milieu des plaines infinies du nord de la Tanzanie.
Reconnaissons que si le Serengeti et le Tarangire (et surtout la caldeira du Ngorongoro) sont des parcs sublimes, certaines zones du Serengeti et l’intérieur du cratère du Ngorongoro sont souvent très fréquentées. Rien à voir bien entendu avec les grands parcs du Kenya et d’Afrique du Sud (où les bus se succèdent…) mais en haute saison (de décembre à mars et en juillet/août), le panorama sauvage est un peu gâché par la compagnie des nombreux 4×4 qui accompagneront votre découverte. De plus, on y accède depuis la zone de Kilimandjaro, où les vols sont rares et donc souvent chers, ce qui contribue à rendre un voyage dans le nord de la Tanzanie assez onéreux…
L’une des alternatives très intéressantes aux parcs du nord est le parc de Mikumi. Depuis deux ans, j’y ai plusieurs fois vendu des safaris exclusifs. Au sein du vaste écosystème du Selous, Mikumi est une petite réserve animalière à la faune très dense. On y accède en 2 heures d’avion depuis Zanzibar ou 4 heures de route depuis Dar es Salaam. Quelques camps de grand charme à l’intérieur du parc permettent aux rares voyageurs qui l’explorent de vivre une expérience de safari intime, loin des foules.
Un safari court de deux ou trois jours dans le Mikumi ravit les voyageurs qui ont un budget limité, qui ont peu de temps à consacrer à leur voyage ou qui veulent avoir l’assurance d’observer une grande diversité animale en peu de temps.
Un safari dans le Mikumi se combine avec un séjour à Zanzibar ou à Mafia. Ici aussi, notre véritable expertise nous permet de conseiller au mieux des hébergements rigoureusement sélectionnés dans des zones préservées ou peu fréquentées.
A ceux qui souhaitent vivre en Tanzanie une véritable expérience de silence, de charme et d’intimité, proposer un lodge (et non un camp) dans le Serengeti, un hébergement à l’intérieur du cratère du Ngorongoro ou dans le village de Karatu et un séjour à Nungwi ou à Kiwengwa est plus qu’une erreur de conseil : une véritable faute professionnelle !
photos (c) David Saux – client Monde Authentique