Bonne année du buffle

Aujourd’hui et jusqu’au au 31 janvier 2022, nous sommes dans l’année du Buffle. Une année d’effort s’annonce :
Méthodique et discipliné, le Buffle incite à redoubler d’ardeur. Il veille à sécuriser l’avenir (le sien et celui de son entourage). Le Buffle renvoie chacun à ses responsabilités. La récolte dépend de ce qui a été semé et de la manière dont l’engagement a été honoré. “Patience !”, dit un proverbe chinois au Buffle. “Avec le temps, l’herbe devient du lait”. Pour les Chinois, le temps est le mot-clé de cette année 2021.
 
Nous préférons cette phrase extraite du livre “la Patience des buffles sous la pluie” de David Thomas qui nous évoque notre ressenti par rapport au voyage : “Je trouve cela long, si long qu’il m’arrive d’en désespérer. Alors, parfois, pour me rassurer et parce que je refuse de me battre inutilement contre ce qui me dépasse, je songe à ces buffles dans ces plaines africaines qui, lorsque l’orage s’abat sur la savane, se maintiennent solidement sur leurs quatre pattes, baissent la tête et attendent, immobiles, que cesse la pluie”.
 
Un jour, il cessera de neiger et de pleuvoir. Les voyages redeviendront possibles et Monde Authentique vous emmènera dans la savane africaine. D’ici là, attendons…
 
Photo : Frédéric d’Hauthuille, parc de Saadani, Tanzanie, 21 septembre 2020