Contactez Caroline Debonnaire, experte du voyage sur mesure à Madagascar.

Madagascar, surnommée "l’île Rouge" et rendue célèbre par le film d’animation éponyme, ne laisse aucun voyageur indifférent. Détachée du continent Africain, entourée par le Canal du Mozambique côté Ouest et par l’océan Indien côté Est, l’île-continent abrite une biodiversité unique au monde.
Les parcs nationaux du nord au sud en passant par la région des hauts plateaux regorgent de cascades, lagons, formations rocheuses désertiques ou lunaires. Madagascar abrite également une forêt tropicale luxuriante où les clients-voyageurs peuvent observer une flore très variée, des orchidées sauvages aux arbres millénaires dont notamment la célèbre allée des baobabs à Morondava.
Côté faune, une centaine d’espèces de lémuriens peuplent l’île : cet animal endémique est emblématique de Madagascar. Selon les saisons, il est aussi possible d’aller observer la migration des baleines à bosse ou les tortues luth sur les iles de Sainte Marie à NosyBé.
Située au carrefour de l’Afrique et de l’Asie, Madagascar a vu sa population se panacher au fil des siècles jusqu’à composer un subtil mélange de peuples et d’ethnies qui ont su conserver leurs traditions et le culte de leurs ancêtres, créant ainsi une riche mosaïque culturelle.

Le regard de Monde authentique sur un pays :

3 questions à Caroline Debonnaire, responsable Madagascar et créatrice de voyages sur-mesure / Spécialiste en tourisme responsable.

Madagascar est une île immense ! Où aller lors d’un premier voyage ?

Les clients-voyageurs qui souhaitent découvrir un maximum des nombreuses facettes de Madagascar privilégient les étapes au départ d’Antananarivo (“Tana”). La nationale 7, des hauts plateaux du centre jusqu’aux lagons turquoise du sud, offre sans doute le plus de variété de paysages et de diversité ethnique : l’emprunter est un excellent choix pour une première approche de Madagascar, à la découverte des villages pêcheurs.

Cependant l’état des voies impose un temps de route parfois conséquent entre deux étapes (de 3h à 8h) : afin d’optimiser l’itinéraire, Monde Authentique recommande un retour à Antananarivo par un vol interne. Ce type d’itinéraire dans le sud de Madagascar est plus adapté à des voyageurs en couple ou groupe d’amis.

[ lire + ]

Les clients-voyageurs qui préfèrent découvrir une région en profondeur et prendre le temps de rencontrer la population locale en favorisant les petites étapes se tournent plutôt vers le nord de Madagascar : NosyBé et son archipel de petites îles bercées par l’océan Indien, la vallée du Sambirano (célèbre pour sa production de vanille, de café, de cacao et d’Ilang Ylang), le parc national de l’Ankarane, la sublime Baie de Diego Suarez… autant de lieux enchanteurs qui peuvent rythmer un premier voyage à Madagascar en couple, en famille ou entre amis.

Après un premier voyage, la grande diversité des paysages et les nombreuses facettes culturelles du pays ne peuvent que donner envie d’y revenir !

Comment se déplace-t-on à Madagascar ?

Avec un chauffeur-guide francophone. Les créateurs de voyages de Monde Authentique assurent l’intendance et le bon déroulement du voyage : les hôtels sont réservés et les étapes équilibrées, pour voyager à son rythme et prendre le temps de s’arrêter dans les villages de brousse, les marchés colorés, les ateliers des petits artisans. Les trajets sont parfois longs et fatigants, mais les haltes sont nombreuses. Elles réservent toujours leur lot de surprises et de belles rencontres avec les Malgaches aux sourires joyeux ! Un ou plusieurs vols intérieurs sont à prévoir, en fonction de la durée du voyage et des régions parcourues.

Peut-on voyager en toute sécurité à Madagascar ?

Madagascar fait parfois la une des faits divers pour des agressions ou manifestations entre les ethnies et les autorités locales ou parfois des heurts avec certains expatriés, mais ces cas sont très disséminés et peu courants dans les étapes touristiques.

Comme partout dans le monde, il convient de faire preuve de bon sens pour ne pas attiser les convoitises (particulièrement dans la capitale) : ne pas laisser son appareil photo, sa caméra ou son smartphone sans surveillance, conserver son passeport dans le coffre du lieu d’hébergement, n’avoir sur soi qu’une petite quantité d’argent liquide…

Sur les routes du Sud réputées peu sûres, nos chauffeurs et guides ne roulent jamais de nuit et respectent les règles de sécurité.

7 BONNES RAISONS DE DÉCOUVRIR Madagascar

Parcourir une destination nature, loin du tourisme de masse et aux paysages aussi variés qu’époustouflants.

Se ressourcer dans les grands espaces naturels préservés à la biodiversité unique et s’enivrer des senteurs lors d’une balade à vélo dans les plantations de vanille et d’épices.

Adopter le rythme mora mora des Malgaches, peuple chaleureux et rempli de gentillesse.

Ressentir le subtil mélange d’Afrique et d’Asie et la richesse de la culture malgache.

Nager dans les lagons turquoise en compagnie des tortues et se fondre dans l’ambiance des villages de pêcheurs.

Pister les colonies de lémuriens et les caméléons, à l’ombre des baobabs géants.

Savourer des brochettes de zébu et déguster des langoustes au bord de l’Océan Indien.

Infos utiles

Quand voyager à Madagascar ?

[ lire + ]

Quel budget pour un voyage à Madagascar ?

[ lire + ]

Combien de temps consacrer à un voyage à Madagascar ?

[ lire + ]

7 BONNES RAISONS DE VOYAGER AVEC MONDE AUTHENTIQUE

LE SUR-MESURE
Pas d'itinéaire pré-établi : un voyage à vos mesures selon vos envies
L'EXPERTISE
Des créateurs de voyages défricheurs et spécialistes de leurs destinations
L'EXPERIENCE
Des créateurs de voyages seniors à la technicité reconnue pour un voyage sans faute
LA DISPONIBILITE
Nos créateurs de voyages prennent le temps de vous comprendre
LA FLEXIBILITE
Des voyages à géométrie variable.
Un seul impératif : au minimum 6 nuits consécutives
LE GOÛT
Le temps de la découverte : des établissements choisis avec soin
LES GARANTIES
Prix ferme à l'inscription, assurance RC pro, garantie des fonds.
Partez l'esprit libre
Inscrivez vous à notre newsletter