La météo en Thaïlande peut être capricieuse comme dans beaucoup de pays d’Asie, et il est très difficile de prévoir le temps avec certitude ! Le climat en Thaïlande peut cependant se définir en deux saisons assez marquées : la saison sèche et la saison des pluies.
La période idéale pour un voyage en Thaïlande est la saison sèche qui s’étend de novembre à avril. Les mois de décembre à février sont particulièrement propices avec un soleil quasi omniprésent et des températures autour de 30°C. Monde Authentique conseille en particulier de voyager en Thaïlande entre le 15 novembre et le 15 décembre, ou entre les vacances de Noël et celles d’hiver. La mousson est passée, la fréquentation touristique y est moindre et les tarifs plus doux.
La saison des pluies s’étend elle de mai à octobre. En plus de possibles fortes pluies, la période se caractérise par des températures élevées alliées à une forte humidité… A noter toutefois que les pluies sont plutôt concentrées sur les mois de mai/juin et septembre. En dépit d’une forte chaleur humide et de gros orages ponctuels et généralement courts, les mois de juillet et août offrent de très belles journées ensoleillées.
L’essentiel du territoire de la Thaïlande suit la même saisonnalité, à l’exception de la région du sud du golfe de Thaïlande (dans l’archipel de Koh Samui) qui connait une mousson avec quelques mois de décalage : elle commence en septembre-octobre pour se prolonger jusqu’au mois de janvier. La région est donc tout à fait conseillée pour ponctuer un voyage découverte de la Thaïlande en février et mars, ou en juillet-août.
Pour résumer, le seul mois à éviter pour un voyage en Thaïlande est le mois de septembre où il pleut partout !