La Polynésie française est-elle uniquement une destination plage ?
Contrairement à l’image que véhicule l’archipel, la Polynésie française est bien plus qu’une simple destination plage. A part à Bora-Bora et Maupiti où l’on trouve de sublimes plages de sable fin, les îles sont pour la plupart ourlées de petites plages de sable blanc ou noir, et dans les Tuamotu les plages sont principalement composées de corail. Ce qui prédomine, c’est l’immensité des lagons qui entourent les îles hautes ou qui sont enfermés par les barrières de corail et leurs motu (petits îlots).
Ces lagons permettent de s’initier à la plongée bouteille, au snorkeling, au kayak, ou encore au sport local, le surf ! C’est aussi une belle occasion d’aller à la rencontre des dauphins ou des baleines, un spectacle toujours très émouvant !
Côté terre, les îles hautes sont un véritable terrain de jeu pour les randonnées, le canyoning, les balades en quad ou à cheval, le golf, etc. Certaines d’entre elles abritent d’anciens lieux de culte, des marae, où sont disposées des pierres volcaniques dirigées vers la mer, le plus grand étant à Taputapuatea sur l’île de Raiatea. Les Marquises ont également su conserver de nombreux sites culturels extraordinaires, et avec un guide local expérimenté, c’est l’occasion de découvrir la culture ma’ohi.
Enfin, les polynésiens sont un peuple touchant et souriant ayant su conserver une philosophie de vie très proche de la nature. A leur côté, on s’initie aux vertus médicinales des différentes plantes et fleurs, à tresser les feuilles de pandanus, à fabriquer du monoï, à cuisiner une délicieuse salade tahitienne ou le poe.