Au cœur des fjords de Norvège



Mondialement connus, les fjords de Norvège sont d’une beauté incomparable ! Incontournables lors d’un voyage sur mesure en Norvège, ces milliers d’étendues entre mer et montagne se dessinent le long de la côte ouest du pays et offrent aux voyageurs des paysages emblématiques.

Découvrir les fjords du sud-ouest de la Norvège

Geirangerfjord

Ce fjord étroit change au fil des heures et au gré des saisons. Il mène vers des eaux vertes ou vers des lacs gelés, des paysages variés qui ne cessent d’émerveiller les voyageurs. Et quoi de mieux que de prendre le bateau pour apprécier toute la splendeur de ce site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO ? Entre les petites fermes et les cascades, ce fjord offre une palette de paysages particulièrement appréciée des clients-voyageurs. Passer une nuit dans le petit village de Geiranger permet de prolonger l’expérience au cœur de cette région réputée pour ses panoramas, sans doute les plus beaux de tout le pays.

 

Sognefjord et Nærøyfjord

Situé au nord de Bergen, Sognefjord se découvre souvent lors d’une balade en bateau depuis la ville aux 7 collines. Long de 205km avec une profondeur pouvant aller jusqu’à 1300m, le Sognefjord est le plus long et le plus profond fjord de Norvège.

L’un de ses nombreux bras, le Nærøyfjord, est inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO : connu pour être le fjord le plus étroit de Norvège, naviguer sur ses eaux entre des parois abruptes est une expérience unique et impressionnante ! Lors d’une étape dans la région du Sognefjord, les clients-voyageurs peuvent également en profiter pour se rendre dans le parc national de Jostedalsbreen où se situe le plus grand glacier d’Europe, long de 60km : une merveille de la nature !

 

Aurlandsfjord

Bras du Sognefjord et long de 29km, l’Aurlandsfjord accueille sur ses rives le petit village de Flåm entouré de montagnes escarpées à l’extrémité du fjord. Le village de Flåm doit essentiellement sa réputation à la ligne ferroviaire qui le dessert, qui offre l’un des plus beaux trajets en trajet au monde selon Lonely Planet, pour le plus grand bonheur des voyageurs amoureux de paysages grandioses. Une randonnée jusqu’au point de vue de Stegastein est la meilleure façon d’observer le panorama sur ce joli fjord.

 

Hardangerfjord

Surnommé « le verger de la Norvège », le Hardangerfjord est le 2ème plus long fjord de Norvège avec 179km de long, qui s’étendent de l’océan Atlantique jusqu’au plateau du Hardangervidda. La route panoramique qui longe le fjord permet aux visiteurs d’admirer les vergers à perte de vue, d’être éblouis par les cascades à couper le souffle (Vøringsfossen), de découvrir des villages accueillants (Eidjord), de s’arrêter dans les fermes et cidreries (à tester avec modération) et de pratiquer des activités pour amateurs de sensations fortes (faire une marche sur le majestueux glacier Folgefonna en fait partie). 

Pour les plus sportifs, une superbe randonnée d’environ 10h mène à Trolltunga, un rocher perché à 700m au-dessus du lac de Ringedalsvatnet, et à une vue incroyable en contre-bas.

 

Lysefjord

Long de 42km, le Lysefjord est incontournable lors d’une étape à Stavanger. Au départ du port, une navigation sur ses eaux permet d’admirer cascades, hautes falaises et villages nichés sur ses rives.

Les amateurs de randonnée consacrent 2h de marche pour rejoindre le Preikestolen, célèbre rocher aperçu notamment dans le film Mission : Impossible – Fallout pour profiter de la vue spectaculaire depuis les 604m au-dessus du fjord .

Emprunter la route scénique du Ryfylke pour découvrir la région du Lysefjord est également l’assurance de de se rapprocher de nombreuses autres curiosités touristiques comme le Kjeragbolten, rocher coincé entre deux falaises à 1084m au-dessus du fjord, ou encore Flørlitrappene, l’escalier en bois le plus long du monde, qui offre aux courageux qui en viennent à bout une vue magnifique sur les eaux bleutées du fjord, après avoir gravi pas moins de 4444 marches.

 

Hjørundfjord

Au départ d’Ålesund, les 35km de le Hjørundfjord qui mènent jusqu’à Øye offrent aux clients-voyageurs des paysages abruptes, sauvages et préservés au cœur des Alpes de Sunnmøre aux sommets enneigés. Ici, la nature est magnifique, hors des sentiers battus, quelques villages pittoresques apparaissent au détour d’une falaise…

Que l’on choisisse de naviguer sur les eaux claires du Hjørundfjord à bord d’un bateau de tourisme ou d’un bateau rapide, s’offrir une croisière pour découvrir ce joyau, considéré comme l’un des plus beaux fjords de Norvège, est une des activités incontournables de cette étape.

Visiter la région d’Ålesund est également l’occasion de conduire sur la route de l’Atlantique, cette incroyable route côtière longue de 8km dont le tracé est rythmé par les paysages marins : on y observe les îles dénudées et les récifs, baignés du parfum iodé de la houle dans une impression de bout du monde.

Les fjords du nord de la Norvège

Trollfjord

Petit bras de mer de seulement 2km de long, le Trollfjord est situé au nord du cercle polaire, en Norvège du Nord. Très étroit, ne possédant ni route, ni village, le seul moyen de le découvrir est lors d’une navigation, soit au départ de Svolvaer, chef-lieu de l’archipel des îles Lofoten, soit avec l’Express côtier (le temps fort étant la manœuvre du commandant pour faire demi-tour, un grand moment de navigation !).

Le Trollfjord est aussi l’endroit idéal pour les amateurs de vie sauvage : lors d’un safari d’observation en bateau rapide, il est possible d’observer les majestueux aigles de mer qui vivent en nombre dans les îles Lofoten. Les voir déployer leurs ailes au-dessus de sa tête est un moment inoubliable.

Le Trollfjord n’est que l’un des nombreux lieux à visiter lors d’un périple dans l’archipel des îles Lofoten, dont le soleil de minuit/la nuit polaire, les aurores boréales, les plages de sables blanc et les village de pêcheurs, les hauts sommets et sentiers de randonnées ont fait la réputation.

 

Lyngenfjord

Le Lyngenfjord accueille les visiteurs dans la région du Finmark au cœur de l’arctique norvégien. Ses 82km de long en font la destination rêvée en toutes saisons des amateurs d’activités sportives et de sensations fortes, des amoureux des animaux marins et des grands espaces. Entouré des Alpes de Lyngen, dont certains sommets culminent à plus de 1800m d’altitude, le Lyngenfjord offre aux clients-voyageurs une variété de paysages comme nulle-part ailleurs.

Qu’il s’agisse d’observer les orques en hiver, de faire de la randonnée, du ski ou du vtt, de prendre part à un safari photo à la recherche des aurores boréales ou de contempler le soleil de minuit, de passer une soirée avec un éleveur de rennes Same, de le découvrir lors d’un raid motoneige ou le parcourir en traineau à chiens, le Lyngenfjord est incontestablement l’un des plus beaux endroits de Norvège.

 

Quelle que soit la saison choisie pour visiter les fjords de Norvège, les paysages rencontrés offrent aux voyageurs dépaysement et déconnexion, aventures et émerveillement, authenticité et éblouissement !

Quel budget prévoir pour un séjour dans les fjords norvégiens ?

Monde Authentique crée des voyages sur mesure pour découvrir les fjords de Norvège en toutes saisons.

Pour un voyage à deux, compter environ 1900/2300€ par personne pour un voyage d’une semaine comprenant les vols au départ de Paris, la location d’un véhicule, l’hébergement en hôtels de catégorie tourisme (3 étoiles), les petits déjeuners et une croisière.

Dans une démarche éco-responsable, Monde Authentique peut proposer également aux candidats au voyage des itinéraires à travers les fjords en bus, trains et bateaux.

7 BONNES RAISONS DE VOYAGER AVEC MONDE AUTHENTIQUE

LE SUR-MESURE
Pas d'itinéaire pré-établi : un voyage à vos mesures selon vos envies
L'EXPERTISE
Des créateurs de voyages défricheurs et spécialistes de leurs destinations
L'EXPERIENCE
Des créateurs de voyages seniors à la technicité reconnue pour un voyage sans faute
LA DISPONIBILITE
Nos créateurs de voyages prennent le temps de vous comprendre
LA FLEXIBILITE
Des voyages à géométrie variable.
Un seul impératif : au minimum 6 nuits consécutives
LE GOÛT
Le temps de la découverte : des établissements choisis avec soin
LES GARANTIES
Prix ferme à l'inscription, assurance RC pro, garantie des fonds.
Partez l'esprit libre
Inscrivez vous à notre newsletter