Joyeux Nyepi !

Bienvenue en 1940 : ce samedi 17 mars, c’était Nyepi ! Le jour de l’an, férié dans toute l’Indonésie, est aussi le Jour du Silence totalement respecté à Bali et là où les Hindous résident (principalement nord Lombok et autour du Bromo sur l’île de Java).

Les festivités commencent la veille au soir, avec le défilé des monstres : construits durant des semaines, les Ogoh-ogoh doivent effrayer les démons et les mauvais esprits et les faire fuir. Des préparatifs qui prennent des semaines !

Le jour de Nyepi, on fait île morte : l’aéroport international de Bali est fermé, personne ne sort de chez soi, les lumières restent éteintes, l’électricité et internet sont même parfois limités… Cette journée est consacrée à la méditation et à prendre le temps de profiter de ses proches.

Un concept très étonnant pour tout Occidental installé à Bali, mais auquel on se fait très bien, et avec une récompense unique : le soir venu, après ces heures sans scooter, voiture, avion, dans le silence et alors que l’éclairage public est éteint, on aperçoit pour une fois dans l’année la voie lactée.

Contactez Aurélie et construisez avec elle votre voyage en Indonésie durant la période de Nyepi, pour l’année 1941/2019.