Découvrir la Finlande avec des enfants
Voyager en Finlande avec des enfants est une expérience fabuleuse, en toute saison et quel que soit l’âge des enfants :
Dès le plus jeune âge, la découverte du pays du Père Noël est un enchantement et l’émotion est garantie…
Les grands espaces naturels ravissent adultes comme enfants, et en fonction de l’âge et des goûts de chacun, de nombreuses activités de découverte ou de sensations fortes sont possibles.
L’hiver en Laponie en famille
L’incontournable d’un voyage en Laponie avec des enfants est la rencontre avec le Père Noël. Il vit à Rovaniemi la capitale de la Laponie finlandaise. Lors d’un voyage avec des enfants en Laponie (et en particulier pendant la période de Noël), les activités indispensables sont la visite du village du Père Noël (situé à l’endroit exact du cercle polaire), la rencontre avec ses lutins et une séance photo dans son grand bureau.
Ceux qui veulent rencontrer le Père Noël de façon plus intimiste choisissent de séjourner à Ylläs, dans sa petite cabane en rondins de bois au cœur de la forêt.
Découvrir le parc animalier de Ranua (à une heure de Rovaniemi) permet aux enfants de se familiariser avec les animaux de l’Arctique (gloutons, lynx, ours polaires, renards…) qui évoluent dans un immense parc boisé.
Partir en safari en traineau à chiens est le meilleur moyen de se connecter avec la nature laponne : confortablement installée dans le traineau, toute la famille peut apprécier la beauté des paysages en toute sécurité avant de retourner au chenil et passer un moment avec les adorables huskies. Cette activité est possible à tout âge.
Se balader en raquettes ou en skis de forêt est l’occasion d’une balade en famille, en totale immersion au cœur de la forêt boréale. Monde Authentique recommande d’en profiter pour écouter le silence et de prendre quelques photos des sapins, véritables œuvres d’art enneigées. A partir de 6/8 ans, les enfants peuvent utiliser raquettes et skis de forêt. Les adultes installent les plus jeunes dans des luges et les font glisser. Une belle occasion de vivre des moments précieux en famille.
Les adolescents amateurs de sensations fortes enfourchent un fatbike, VTT aux larges pneus qui permet une bonne adhérence sur la neige et partent en excursion panoramique avant de profiter en famille du sauna, véritable institution finlandaise.
Pour une expérience très authentique en famille en Laponie, un dîner dans un kota (chalet finlandais en bois brut, souvent équipé d’un barbecue central) permet de savourer des spécialités finlandaises comme des baies, des saumons et de la viande de renne. La nuit, départ pour la chasse aux aurores boréales, l’une des expériences les plus incroyables d’un voyage en hiver au-delà du cercle polaire.
Voyager en Laponie l’hiver est la meilleure saison pour rencontrer les Samis, peuple autochtone éleveur de rennes, dont les traditions sont encore très présentes : les rennes sont en effet sédentarisés en hiver et vivent en liberté à la belle saison. Les enfants se réjouissent d’approcher les rennes pour les nourrir pendant que les adolescents écoutent les histoires ancestrales contées par le gardien des traditions.
Lors de chaque voyage hivernal en Laponie avec Monde Authentique, un équipement grand-froid est mis à disposition des clients-voyageurs : il est composé d’une combinaison isotherme, d’une paire de bottes, de moufles et d’un bonnet. Il permet ainsi de supporter les températures extrêmes de la Laponie.
Les enfants finlandais sont habitués au froid (certaines journées, les températures passent sous la barre des -30°C), mais pour nos enfants, le froid peut être difficile à supporter. Pour cette raison, Monde Authentique recommande de limiter aux enfants à partir de 4 ans tout voyage en hiver en Laponie.
L’été en Finlande : des plaisirs pour tous les âges
L’été se prête à la découverte de la nature sauvage et préservée de l’un des 40 parcs nationaux de Finlande : randonnée avec des enfants jusqu’au sommet de la haute colline d’Ukko-Koli pour admirer la vue incroyable sur le lac Pielinen dans le parc national Koli, traversée des grandes forêts paisibles à vélo dans le parc national de Teijo, balade dans le parc Pallas-Yllästunturi en Laponie (où l’air est le plus pur d’Europe), canoë sur l’un des lacs du parc national Hossa et déjeuner-barbecue de saucisses après une balade dans le parc national Pyhä-Luosto.
Lors d’un voyage en famille en Finlande, une journée au parc d’attraction Moominworld sur l’île de Kailo est l’assurance de combler les enfants (4 à 12 ans). Ce parc est dédié aux Moomins, petits personnages créés par Tove Jansson. A Tampere, le Muumimuseo – musée consacré aux Moomins – est également à visiter pour les fans de ces joyeux personnages.
Les familles amatrices d’Histoire s’arrêtent dans la petite cité de Turku, dotée d’un riche passé historique : sa forteresse médiévale, sa cathédrale, son musée et ses longues rues pavées sont des incontournables qui plaisent aux enfants comme aux adolescents.
En été, l’histoire et nature sauvage se mêlent sur l’île d’Orö au sud du pays : dans cette ancienne base militaire russe de la première guerre mondiale, les familles apprécient particulièrement les balades à vélo dans les prairies et les forêts de l’île, la visite des fortifications, l’excursion en kayak et les baignades dans la mer Baltique. Monde Authentique recommande d’y dormir au moins une nuit, pour profiter du calme et du soleil de minuit.
La visite de la forteresse de Suomenlinna, située sur un groupe de 6 îles dans l’archipel d’Helsinki est également prisée des familles. Facilement accessible d’Helsinki par une rapide traversée en ferry, c’est le théâtre d’une balade à pieds pour profiter de l’air marin et découvrir les ruelles et le musée de ce site classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
A Helsinki, les familles déambulent dans la vieille halle haute en couleurs du marché Vanha Kauppahalli, y dégustent un korvapuusti (une délicieuse brioche au sucre, à la cannelle et à la cardamone) et font un tour dans l’emblématique grande roue qui offre une vue à 360° sur toute la ville. Elles dévorent les incroyables chocolats de la marque Fazer avant de se baigner et de profiter d’un sauna à la piscine Allas au coucher du soleil.
Quand partir en Finlande avec des enfants ?
Si la Finlande se visite toute l’année, certaines périodes pour des vacances en famille sont recommandées.
Partir en Finlande pendant les vacances de Noël permet d’émerveiller les plus jeunes qui rencontrent le Père Noël en Laponie. C’est également la période de la nuit polaire et des aurores boréales, ces merveilleuses lumières dansantes qui se révèlent lorsque le ciel est dégagé.
Partir en Finlande pendant les vacances de février est très apprécié par les familles qui aiment le froid sec et intense de l’hiver en Laponie, les couleurs chatoyantes des paysages de la forêt boréale et les activités proposées.
Partir en Finlande en été est l’assurance d’un séjour en famille propice à la découverte du mode vie finlandais, en complète harmonie avec la nature : chalet en bord de lac, pêche, vélo, kayak, randonnée, découverte des archipels et observation animalière dans le sud du pays.
Les clients-voyageurs ont également consulté
7 BONNES RAISONS DE VOYAGER AVEC MONDE AUTHENTIQUE
Un seul impératif : au minimum 6 nuits consécutives
Partez l'esprit libre