La Patagonie argentine



La Patagonie, ce nom mythique qui fait rêver nombre de voyageurs avides d’aventure, de nature sauvage et de paysages majestueux. Sur la côte est, la péninsule de Valdès offre un spectacle magnifique et une faune particulièrement dense (notamment les baleines de fin juillet à début décembre). De l’autre côté, la Cordillère des Andes fait éclater sa beauté : lacs, forêts millénaires, sommets enneigés et glaciers gigantesques. Site emblématique de la région, le glacier Perito Moreno, en perpétuelle avancée, est tout simplement une merveille de la nature qu’il faut avoir vue au moins une fois dans sa vie.

Marcher sur le Perito Moreno à El Calafate

Point de départ pour le parc national Los Glaciares, El Calafate est une petite ville très agréable située sur la rive méridionale du lac Argentino. Plusieurs glaciers se jettent dans des fjords et offrent un spectacle d’une beauté exceptionnelle. Depuis El Calafate, il est possible de rejoindre à pied la lagune des cygnes, réserve ornithologique où cohabitent flamants roses, canards, cygnes et hérons.

Le véritable joyau de ce parc national reste le glacier Perito Moreno qui constitue à lui tout seul un paysage exceptionnel, avec sa langue de glace aux mille nuances de bleu et aux dimensions exceptionnelles (30km de long, 5km de large et 60m de haut). Partir au Perito Moreno reste l’un des moments forts d’un voyage en Patagonie.

Randonner au Fitz Roy depuis El Chaltén

Le village d’El Chaltén se situe à 220km au nord d’El Calafate, perché à 3405m d’altitude. C’est un point privilégié pour l’observation du glacier Perito Moreno et du glacier Upsala (le plus grand glacier d’Amérique du Sud).

La route qui contourne le lac Argentino pour suivre la rive nord du lac Viedma offre une des plus belles vues de l’Argentine et des Andes : au premier plan la steppe, en fond de toile les fameux pics des monts Fitz Roy et du Cerro Torre (3102m d’altitude). Les lieux sont surtout fréquentés durant l’été austral par des alpinistes et andinistes affûtés qui viennent tenter les ascensions des différents sommets du massif.

El Chalten est devenu un lieu de visite incontournable dans la région, considéré comme la capitale nationale du trekking et de la randonnée. Culminant à 3441m, le Fitz Roy compte parmi les sommets légendaires des Andes en raison de sa beauté et de son accès particulièrement difficile. S’élevant au bout d’une steppe désertique au-dessus du village d’El Chaltén, le Fitz Roy se trouve au cœur de l’un des plus beaux paysages de Patagonie. Il est possible de rejoindre le pied du glacier en 1h30 de marche, dans un décor de rêve.

Ce terrain de jeu est un véritable paradis pour les amoureux de la nature et de la randonnée en montagne.

Observer les baleines à la Péninsule de Valdes

Puerto Madryn est à la fois une station balnéaire et l’un des ports les plus importants d’Argentine. C’est aussi la porte d’entrée pour visiter la péninsule de Valdés. Réserve naturelle de baleines (visibles de mai à novembre) et d’une faune marine très variée, la péninsule est classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité. La plus importante concentration de faune de toute l’Argentine y évolue. Puerto Piramides est le centre touristique le plus important de ce bout de terre d’exception. L’accès à la péninsule de Valdés s’effectue depuis l’aéroport de Trelew (vols directs depuis Buenos Aires), situé à moins de 2h de route.

La zone regorge cependant d’animaux marins : des lions de mer, des orques, des baleines, manchots, dauphins, éléphants de mer, oiseaux marins… Le lieu idéal pour l’observation de la faune marine d’Argentine.

Explorer la région des lacs à Bariloche

Située au pied des Andes, la région de Bariloche, surnommée la Suisse argentine, est réputée pour ses paysages de lacs et de montagnes, ses cours d’eau riches en truite et en saumon, et son centre de ski très fréquenté pendant l’hiver argentin (de juin à septembre). La ville de Bariloche est pleine de charme et offre de splendides panoramas. À peine ses portes franchies, la région révèle ses secrets et sa beauté, en particulier aux alentours du célèbre lac Nahuel Huapi.

Le parc national Nahuel Huapi, situé autour du volcan Tronador, est un véritable paradis pour les randonneurs et les amoureux de la nature. La route des 7 lacs, de Bariloche à San Martin de Los Andes, est une étape incontournable pour les amateurs de grands espaces et de paysages de montagnes.

Bariloche et la Région des Lacs se visitent toute l’année : en été pour ses forêts, ses glaciers et ses montagnes qui font la joie des randonneurs, en hiver pour ses pistes de ski, au printemps pour ses vallées verdoyantes qui se couvrent de fleurs et en automne pour les magnifiques tons rouge-orangé des feuillages.

Partir à l’aventure et faire du sport en Patagonie

La Patagonie est l’endroit rêvé pour pratiquer tout type d’activités sportives. Selon les envies de chacun, il est possible de choisir parmi un large choix d’activités : trekking, rafting, ascension de volcans, parapente, randonnée équestre ou encore tir à l’arc… Chacune est l’occasion de découvrir les splendides paysages de la Patagonie avec originalité et de vivre une expérience hors du commun.

L’un des plus beaux treks de la région s’effectue autour des massifs du Fitz Roy et du Cerro Torre dans le parc national des Glaciares. On y admire le fameux Camp de Hielo, une calotte glaciaire de près de 17000km².

Et pour une marche vraiment exceptionnelle, l’idéal est d’opter pour un mini-trekking sur les glaciers. C’est une expérience unique, à vivre sur le Perito Moreno ou d’autres glaciers tels que le glacier Viedma à proximité d’El Chalten. Cette expérience permet un contact privilégié avec les glaciers, à la découverte de leurs paysages insolites et étonnants. Ces pics et crevasses, dans un décor d’un bleu intense, donne l’impression d’un autre monde.

Les amateurs de sensations fortes ne peuvent manquer la Région des Lacs autour de Bariloche. La ville et ses environs concentrent une incroyable variété d’activités sportives, pour tous les niveaux et tous les âges : rafting, parapente, kayak, équitation, randonnée ou trekking, tir à l’arc, etc. Les possibilités sont multiples pour les enfants comme pour les adultes : une étape de ce type peut ponctuer un itinéraire en famille en Argentine. C’est l’occasion d’entrer dans ces paysages de lacs, de montagnes et de steppe, et de les découvrir sous un angle inhabituel.

Les cavaliers optent souvent pour un séjour en estancia, la manière idéale de partager le mode de vie des Gauchos et partir en randonnée équestre au milieu des vastes étendues de la Pampa. Au contact des Gauchos, les clients-voyageurs découvrent les traditions rurales argentines. Loin des clichés et des stéréotypes, un séjour en estancia permet un moment d’échange simple et chaleureux.

Les plus courageux peuvent tenter l’ascension du volcan Lanin. Situé à la frontière entre le Chili et l’Argentine, la vue sur toute la région est spectaculaire du haut de ses 3776m.

Combiner la Patagonie argentine et la Patagonie chilienne

En raison du climat, les créateurs de voyages sur mesure en Argentine de Monde Authentique conseillent de privilégier l’été austral (d’octobre et mars) pour visiter la Patagonie.

La Patagonie est un vaste ensemble qui s’étend sur l’Argentine et le Chili. Plutôt que de visiter toute la Patagonie argentine, il est plus simple et plus logique de découvrir la Patagonie en franchissant les frontières : il est facile de passer de la région de Bariloche à la région des lacs du Chili, de la région du Perito Moreno au Parc Torres del Paine ou d’Ushuaia à la terre de feu chilienne.

Les créateurs de voyages de Monde Authentique apportent le meilleur conseil pour combiner en un seul voyage la découverte de la partie chilienne et de la partie argentine de la Patagonie.

 

 

Frédéric participe activement au podcast « LE SON DU VOYAGE ».

Pour écouter son intervention sur la Patagonie, cliquer sur l’un des deux liens ci-dessous
(durée 24min)

Le Son du Voyage – Patagonie -> sur Deezer
Le Son du Voyage – Patagonie -> sur Spotify

 

7 BONNES RAISONS DE VOYAGER AVEC MONDE AUTHENTIQUE

LE SUR-MESURE
Pas d'itinéaire pré-établi : un voyage à vos mesures selon vos envies
L'EXPERTISE
Des créateurs de voyages défricheurs et spécialistes de leurs destinations
L'EXPERIENCE
Des créateurs de voyages seniors à la technicité reconnue pour un voyage sans faute
LA DISPONIBILITE
Nos créateurs de voyages prennent le temps de vous comprendre
LA FLEXIBILITE
Des voyages à géométrie variable.
Un seul impératif : au minimum 6 nuits consécutives
LE GOÛT
Le temps de la découverte : des établissements choisis avec soin
LES GARANTIES
Prix ferme à l'inscription, assurance RC pro, garantie des fonds.
Partez l'esprit libre
Inscrivez vous à notre newsletter