La route des forts et châteaux du sultanat d’Oman
Le sultanat d’Oman est parsemé de plus de 500 forts, châteaux et tours de guet, édifiés au fil de l’histoire du sultanat d’Oman. Ces structures magnifiques, parfois imposantes, ressemblent à d’énormes châteaux de sable dominant un peu partout le paysage ou défendant les côtes.
Chacun de ces bâtiments présente une particularité ou une curiosité, liée à des éléments architecturaux ou à une position géographique. Certains ont fait l’objet d’une rénovation intensive.
Monde Authentique suggère aux clients-voyageurs de visiter avec un guide plusieurs de ces nombreux forts, dans la région de Mascate, Nizwa, Sur ou Salalah, ainsi que dans la péninsule du Musandam. Voici une sélection des forts les plus emblématiques du patrimoine omanais.
Les forts de Mascate et alentours
Le fort de Muttrah
Construit par les Portugais au XVIème siècle, le fort de Muttrah est ouvert au public. Stratégiquement situé sur les collines surplombant le port naturel de Muttrah au cœur de la capitale, l’édifice offre de superbes points de vue sur le port, la corniche et le golfe d’Oman.
La fonction principale du bâtiment étant l’observation et la défense, le fort de Muttrah est relativement petit : la visite du fort est donc rapide. Les vieux canons éparpillés sur les remparts et la vue sur la corniche valent le détour.
Les forts d’Al Mirani et Al Jalali
Egalement construits au XVIème siècle, les forts d’Al Mirani et Al Jalali accompagnent la création d’un comptoir portugais à Mascate sur la route des Indes.
Il n’est possible de les admirer que de l’extérieur, ce qui suffit à apprécier le talent architectural de l’époque.
Le fort de Barka
Plus haut sur la côte, la ville de Barka est très appréciée pour son impressionnant fort, l’un des plus visités de tout le Sultanat. De forme octogonale, cerné de hauts remparts et dominé par des tours étonnantes, le fort de Barka est un édifice incontournable.
Les portes de cette forteresse du XVIIème siècle sont étonnamment bien conservées, notamment la porte principale du fort sculptée des deux côtés qui incarne à merveille le talent et le savoir-faire des artisans de l’époque.
La visite du fort révèle pour chacune des pièces un charme bien particulier, comme ce salon richement décoré, orné de tapis colorés, de tableaux et de versets coraniques.
Sur la route des forts omanais
Le fort de Rustaq
A environ 2h de route de Muscat vers l’intérieur des terres, le fort de Rustaq domine la ville et donne une vue imprenable sur les montagnes et la ville en contre-bas.
Reconnu comme le plus haut château du pays, le fort de la ville de Rustaq est paré d’impressionnants remparts et cerné de 12 tours. Les premiers bâtiments de ce fort remontent à 1250, construits à partir de ruines perses.
L’immensité de la construction offre un dédale de salles, de souterrains et d’escaliers : il se raconte même que le fort de Rustaq était jadis connecté par un tunnel à la citadelle d’Al Hazm, distante d’une vingtaine de kilomètres.
Au dernier étage du fort se trouve le tombeau des membres de la famille du sultan Qaboos décédé en 2020.
Le fort d’Al Hazm
Non loin du fort de Rustaq, le fort d’Al Hazm a été conçu principalement à des fins de défense et de sécurité. Il était également un palais dans lequel vivait l’imam et il est en cela un modèle exceptionnel du style architectural islamique.
De forme carrée avec deux tours aux coins nord et sud, ses murs ont une épaisseur de 3m et son toit repose sur des colonnes sans aucun support en bois. Le château d’Al Hazm possède également une prison, une mosquée et une salle de classe religieuse. Les portes monumentales en bois sculpté sont un magnifique exemple du savoir-faire des artisans omanais.
Un falaj court sous le château et fournit l’eau vitale aux nombreux dattiers et autres cultures de la région.
Le château d’Al Hazm est l’un des plus beaux forts ouverts aux visiteurs à Oman.
Le fort de Nakhal
A 120km de Mascate soit environ 1h de route, le fort de Nakhal est l’un des plus grands d’Oman.
Edifié sur une colline rocheuse avec les montagnes du Hajar en arrière-plan, sa forme épouse parfaitement la structure de la roche qui lui sert de fondation. Le fort a été construit au XIXème siècle pour protéger les vastes plantations de dattiers voisine, nakhal signifiant palmiers en arabe.
Le fort de Nakhal est l’un des sites historiques les mieux conservés et les plus photogéniques du sultanat.
L’intérieur du fort révèle de nombreuses salles (chambres, salles de prière, salons, cuisine, terrasses…) et montre à quoi pouvaient ressembler une bibliothèque ou une chambre d’enfant à Oman au début du XIXème siècle.
Les créateurs de voyage de Monde Authentique spécialistes d’Oman recommandent une visite guidée du fort récemment restauré. La visite du fort de Nakhal peut faire l’objet d’une excursion du fait de sa proximité avec Mascate, ou d’une première étape avant de grimper dans les montagnes du Hajar.
Le fort de Nizwa
Construit vers la fin du XVIIème siècle, le fort de Nizwa se distingue par son imposante tour haute de 24m qui domine la ville.
Depuis le chemin de ronde du fort de Nizwa, la vue donne sur la palmeraie, sur la superbe coupole de la mosquée et s’étend sur les premiers contreforts du Jabal Akhdar (la montagne verte).
Le fort de Nizwa est l’un des édifices historiques les plus connus d’Oman. Considéré comme un véritable joyau architectural, le fort de Nizwa récemment restauré accueille des expositions permettant de retracer une partie de l’histoire de la région.
Le château de Jabrin
A 45km de Nizwa, le château de Jabrin est un véritable chef-d’œuvre de l’architecture omanaise avec ses ornements riches et colorés. Bâti pour l’imam Bilarab au XVIIème siècle, ce palais résidentiel est cerné d’épais remparts. A son apogée, il accueillait plus de 300 membres de la famille de l’imam et serviteurs.
Le château de Jabrin arbore des plafonds peints et des murs décorés d’arabesques, de superbes fresques et des magnifiques moucharabiehs en bois.
Si les quartiers d’habitation sont chichement meublés, la salle à manger, la cuisine, l’école (la première d’Oman au XVIIème siècle), la prison et les majlis représentent un fleuron de l’architecture locale.
Entièrement restauré à la fin du XXème siècle, le château de Jabrin est l’un des mieux préservés du sultanat, un vrai trésor d’histoire et d’architecture.
Le fort de Bahla
Le fort de Bahla est le plus ancien d’Oman, bâti durant la période préislamique. A cette époque, la tribu des Bani Nabhan domine la région centrale d’Oman et fait de Bahla la capitale du pays du XIIème au XVème siècle. Construit en terre sur un soubassement en pierre, il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
C’est le plus grand fort d’Oman, avec ses 3 tours hautes de 5 niveaux, 3 bâtiments habitables, des mosquées et des puits, des pièces cachées et des passages secrets. Tous les bâtiments du fort de Bahla ont été conçus et ordonnés pour bénéficier de l’alimentation en eau par les falajs.
Depuis le haut du fort, la vue est splendide sur les montagnes de Jebel Akhdar dont l’altitude avoisine 3000m.
Bahla est aussi la ville des potiers qui jouissent d’une excellente réputation à travers tout le pays pour leurs poteries d’argile. Visiter un des ateliers traditionnels est une chance à saisir : il n’en existe quasiment plus.
Le fort de Sohar
Sur la côte Nord, le fort de Sohar est considéré comme l’un des plus importants de la région, en raison de son emplacement exceptionnel et de son rôle stratégique au cours des siècles passés. En effet, de l’Antiquité jusqu’au XVIème siècle, le port de Sohar était incontournable sur la route des Indes. Selon la légende, Sindbad le Marin y aurait même vécu.
Alors que les autres forts omanais sont de couleur ocre, le fort de Sohar a la particularité d’être blanc, comme tous les autres grands bâtiments de la ville.
Restauré et réhabilité en musée, le fort de Sohar expose des écrits et des objets anciens qui témoignent de l’activité commerciale et politique de ses grandes heures – notamment concernant le commerce du cuivre avec Canton, en Chine. De nombreuses pièces de la collection proviennent des fouilles effectuées dans le fort, qui ont révélé des objets de valeur en céramique et porcelaine comme autant de preuves de la fortune des habitants de l’époque.
Monde Authentique recommande aux clients-voyageurs de grimper jusqu’au sommet de l’une des tours pour profiter de la vue sur la mer et la palmeraie.
Le fort de Khasab
A l’extrême nord du sultanat d’Oman, le fort de Khasab dominant la baie est une forteresse édifiée au XVIIème siècle par les Portugais, alors intéressés par le détroit d’Ormuz. Quand plus tard les Omanais reconquièrent leur territoire, ils prennent possession du fort de Khasab et y installent une garnison militaire.
Aujourd’hui transformé en musée et restauré, le fort se visite et fait la part belle aux traditions, aux coutumes anciennes et à l’artisanat omanais. Dans la cour intérieure du fort, un exemple de cabane omanaise en pierres sèches a été érigé, et 3 bateaux traditionnels – dhow – sont exposés.
Monde Authentique suggère aux clients-voyageurs de visiter le fort musée de Khasab lors d’un séjour dans les fjords de la péninsule de Musandam.
Le fort de Taqah
Tout au sud du pays dans la région du Dhofar, se trouve le petit fort de Taqah, construit en pierre de calcaire et corail mélangé. Bâti au XIXème siècle pour servir de résidence à un cheikh et beaucoup plus petit que les forts du nord du sultanat, il a servi de bâtiment administratif des années 1930 jusqu’au début des années 1980. Parfaitement restauré depuis, il est ouvert à la visite.
Les fouilles archéologiques menées sur le site au début des années 1990 par une équipe de paléoanthropologues français ont mises au jour des restes de singes, de crocodiles et de requins, parmi d’autres merveilles : exposés, ils témoignent de l’importance de la péninsule dans l’évolution des espèces.
Sur une colline à quelques centaines de mètres du fort de Taqah est érigée une citadelle fermée au public. Depuis ce promontoire, la vue sur la palmeraie et les alentours est magnifique.
Les clients-voyageurs ont également consulté
7 BONNES RAISONS DE VOYAGER AVEC MONDE AUTHENTIQUE
Un seul impératif : au minimum 6 nuits consécutives
Partez l'esprit libre