Le Pantanal
Le Pantanal : La plus grande concentration d’animaux sauvages d’Amérique du Sud
A la frontière de la Bolivie et du Paraguay, le Pantanal est un écosystème unique au monde, la plus grande plaine inondée de la planète.
Contrairement à l’Amazonie où les animaux se fondent dans la végétation, les paysages du Pantanal laissent entrevoir les secrets de la vie sauvage ce qui permet d’envisager des safaris animaliers. Il est ainsi plus facile d’observer les spatules roses, hérons, cigognes géantes, macaws bleu de jacinthe, toucans, singes, cormorans, loutres géantes, singes, capivaras, caïmans et jaguars qui peuplent ce territoire.
Inscrit au patrimoine naturel de l’Unesco, le Pantanal fait le lien avec l’Amazonie. La présence de l’homme y est discrète, essentiellement réservée à l’élevage dans des ranchs démesurés et à l’éco-tourisme. La région s’explore en balades à pied, à cheval, en bateau/canoë ou en 4×4, pour un contact privilégié avec la nature : l´abondance des animaux (loutres géantes, crocodiles, singes, capibaras, perroquets, toucans…) fait de la région du Pantanal l’un des endroits les plus propices pour l´observation de la flore, de la faune, notamment le jaguar en saison sèche d’août à octobre. Restée inexplorée jusqu’au milieu du XXème siècle car très difficile d’accès, la majeure partie de l’écosystème du Pantanal est naturellement préservée.
Le Pantanal Nord
Quelle saison choisir pour se rendre au Pantanal ?
Le parc du Cristalino, la réserve ornithologique du bout du monde
La Chapada das Guimaraes, un paradis méconnu pour les amoureux de la nature et terre de randonnées
7 BONNES RAISONS DE VOYAGER AVEC MONDE AUTHENTIQUE





Un seul impératif : au minimum 6 nuits consécutives


Partez l'esprit libre