Le Namaqualand, une région méconnue



Le Namaqualand ? Quesako ? Un nom aux consonances étranges pour désigner ce qui est peut-être l’une des régions les plus fascinantes de l’Afrique du Sud… Le Namaqualand, c’est ce désert couvert de fleurs durant quelques semaines, et toute la magie qui s’en dégage. Nos conseillers de voyages sur mesure en Afrique du Sud sont des experts de cette région ! 

Quel est ce phénomène naturel ?

Le Namaqualand est une région rocailleuse et aride, parsemée ici et là de quelques broussailles pour la plus grande partie de l’année. Mais en août et septembre, changement de décor ! Un spectacle fabuleux transforme le paysage en un tapis de fleurs sauvage.

A la faveur de quelques pluies, la métamorphose opère et l’incroyable tapis multicolore fait son apparition en quelques jours : des millions de fleurs éclosent et ondulent au rythme du vent. Le paysage austère de cette région se transforme radicalement et se pare de couleurs éclatantes.

L’exubérance de la nature présente ici l’une des biodiversités florales les plus riches au monde avec 3000 espèces de plantes endémiques. A découvrir également, la plus grande collection de plantes comestibles et succulentes du monde, et une grande variété de plantes à bulbes. A cette flore spectaculaire, vient s’ajouter une faune incroyable qui vit en toute liberté sur ces espaces immenses dégagés de toute activité humaines : il n’est pas rare de croiser springboks, autruches, dindes, zèbres, reptiles, tortues… sans compter les innombrables oiseaux qui animent les cieux.

Où se trouve le Namaqualand ?

Dans la province du Cap-Nord, le Namaqualand est une région aride qui s’étend de part et d’autre de la frontière entre l’Afrique du Sud et la Namibie. Depuis Cape Town, il faut compter environ 5h de route pour rejoindre cette zone où tous les ans renaît la magie de la nature, le long de la côte atlantique. Le cœur du Namaqualand se situe à environ 500km du Cap, entre le fleuve Orange à l’est et la côte accidentée de l’océan Atlantique à l’ouest, à proximité des villes de Springbok et de Kamieskroon.

Plus précisément à 25km de Kamieskroon, se trouve la région où la floraison est peut-être la plus impressionnante qui puisse être observée. Il s’agit du Skilpad Wild Flower Reserve, qui fait partie du Namaqua National Park, un parc de 60.000ha. Ce petit coin magique au cœur de l’Afrique possède une topographie caractérisée par des affleurements de roches plats ou ronds granitiques, séparés par les sables alluviaux. Divers sentiers de randonnées sont aménagés pour favoriser une découverte des lieux à un rythme plus lent que sur les circuits consacrés aux véhicules motorisés.

A quelle période visiter le Namaqualand ?

La question est délicate ! Le phénomène dont il est question dépend totalement des conditions climatiques et ne dure que quelques semaines. Il est donc bien évidemment très difficile de déterminer la date de début des floraisons, d’autant qu’elle varie d’une année sur l’autre. C’est au printemps austral, juste après les précipitations hivernales que la magie se déclenche : Marguerites de Namaqua, gazanias, plantes grasses et succulentes, aloès… et des centaines d’autres espèces végétales éclosent pour se transformer en tapis de fleurs. Cette période de l’année correspond en général aux mois d’août et de septembre.

Mais attention, pour pouvoir jouir du spectacle il ne suffit pas de se trouver au bon endroit au bon moment, encore faut-il que le soleil soit de la partie ! En effet, ce n’est qu’en sa présence que les corolles consentent à s’ouvrir. Il est donc inutile d’arriver aux aurores… Le panorama ne prendra toute son ampleur que dans une fenêtre horaire s’étalant de 10h à 16h environ. Par temps couvert, mieux vaut s’abstenir de partir à la chasse aux fleurs.

Et si pour cette année il est déjà trop tard pour envisager la découverte de cette merveilleuse région, alors c’est qu’il est temps de prendre rendez-vous avec les plaines désertiques du Namaqualand pour l’année prochaine… Admirer ce spectacle se prépare à l’avance car la région compte une faible densité d’hébergement.

Comment se rendre au Namaqualand ?

La région du Namaqualand se rejoint au départ de Cape Town ou d’Upington, et au volant de son propre véhicule pour une plus grande liberté d’action. Cette région s’adresse aux amoureux des grands espaces qui aiment se perdre dans la nature infinie.

L’équipe de Monde Authentique est à l’écoute de ses clients-voyageurs pour conseiller les meilleures étapes d’un itinéraire unique à leur image, et leur permet une découverte en douceur de cette magnifique région méconnue.

Pour une belle aventure au cœur du désert en fleurs, Monde Authentique recommande à ses clients-voyageurs de l’intégrer au cours de votre voyage sur mesure Afrique d’au moins 15 jours.

Que découvrir d’autre dans la région ?

De Cape Town à Upington, la région est vaste et offre de multiples possibilités de combinaisons pour agrémenter un itinéraire. Pour n’en citer que quelques uns parmi nos favoris :

  • La région de Cape Town, bien sûr, avec sa péninsule et son arrière-pays,
  • La région nord-ouest de Cape Town composée du West Coast National Park et de la lagune de Langebaan,
  • La région du nord-est de Cape Town, avec la chaîne de montagne du Cederberg et ses roches aux formes impressionnantes et aux couleurs changeantes,
  • Les chutes d’Augrabies, considérées comme les plus sauvages avec leurs 60m de hauteur et accompagnées d’une gorge de granit de 18km de long et jusqu’à 240m de profondeur,
  • Le Kgalagadi Transfrontier Park, l’un des parcs les plus confidentiels d’Afrique du Sud car situé dans l’un des plus vieux désert du monde et pourtant riche en faune pour une belle expérience safari atypique.

7 BONNES RAISONS DE VOYAGER AVEC MONDE AUTHENTIQUE

LE SUR-MESURE
Pas d'itinéaire pré-établi : un voyage à vos mesures selon vos envies
L'EXPERTISE
Des créateurs de voyages défricheurs et spécialistes de leurs destinations
L'EXPERIENCE
Des créateurs de voyages seniors à la technicité reconnue pour un voyage sans faute
LA DISPONIBILITE
Nos créateurs de voyages prennent le temps de vous comprendre
LA FLEXIBILITE
Des voyages à géométrie variable.
Un seul impératif : au minimum 6 nuits consécutives
LE GOÛT
Le temps de la découverte : des établissements choisis avec soin
LES GARANTIES
Prix ferme à l'inscription, assurance RC pro, garantie des fonds.
Partez l'esprit libre
Inscrivez vous à notre newsletter