Les civilisations mayas et aztèques
Les civilisations précolombiennes ont laissé des vestiges extraordinaires de leur gloire passée. Le Mexique égrène ces nombreux trésors archéologiques classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. De Mexico à Cancun, les temples aztèques et mayas font généralement partie intégrante d’un voyage au Mexique.
S’ils ont vécu en partie à la même période (jusqu’en 1520 et l’arrivée du conquistador Hernán Cortés), ces deux peuples se sont développés à différents endroits du Mexique. Les Aztèques se sont concentrés dans la région de Mexico, tandis que les Mayas étaient présents majoritairement dans la péninsule du Yucatan et au Chiapas.
Quels temples précolombiens visiter au Mexique ?
Teotihuacan, le joyau aztèque
A 40km de Mexico, le site archéologique de Teotihuacan est l’un des vestiges mexicains les plus impressionnants. Berceau de la civilisation aztèque, Teotihuacan impressionne par son immensité et par la précision de sa construction par rapport au calendrier solaire.
Très réussi et apprécié, le Musée national d’anthropologie de Mexico permet de se plonger et de s’étonner devant la richesse de ces cultures précolombiennes.
Chichen Itza, le temple mythique
La péninsule du Yucatan, terre maya par excellence, arbore fièrement quelques merveilleux vestiges. Joyau de la civilisation maya, le temple de Chichen Itza reste le plus visité et attire inévitablement un grand nombre de visiteurs. Sa fameuse pyramide en fait l’emblème de l’héritage maya et l’un des symboles du Mexique. Le terrain de jeu de balle rappelle les traditions de cette civilisation, quand les perdants faisaient souvent office de sacrifices humains offerts au dieu Quetzalcoatl, l’illustre Serpent à Plumes.
Tulum, vestiges en bord de mer
A côté de la ville très branchée de Tulum se trouvent les seuls vestiges mayas situés en bord de mer. Si son intérêt archéologique est plus modeste, le site est superbement localisé. Magnifiés par le turquoise de la mer, les vestiges sont colonisés par les iguanes, véritables maitres de lieux.
Coba, vestiges en pleine nature
A 47km de Tulum, le site archéologique de Coba s’élève aujourd’hui en pleine forêt. Sa situation dans la nature lui confère une atmosphère particulière. Etendu sur 70km², le site de Coba peut se découvrir à vélo (et même en tricycle avec un guide), pour conjuguer balade nature et culture. Coba dispose du plus haut temple du Yucatan, que l’on peut gravir pour jouir d’un panorama exceptionnel sur les vestiges cernés par la foret qui reprend ses droits.
D’autres sites archéologiques méritent un intérêt lors d’un voyage au Yucatan. Le site d’Uxmal fascine pour son spectaculaire état de conservation et l’élégance de ses reliefs sculptés. Difficilement accessible, le site préhispanique de Calakmul se situe au cœur d’une réserve de la biosphère, offrant un cadre formidable à ses vestiges peu fréquentés. Le site d’Ek Balam comble aussi les amoureux de nature, avec des panoramas exceptionnels sur la forêt parsemée de temples pyramidaux.
Dans l’état peu connu du Chiapas, la zone archéologique de Palenque dévoile peu à peu ses secrets et ses vestiges enfouis dans la jungle, avec ses incroyables détails architecturaux.
Les clients-voyageurs ont également consulté
7 BONNES RAISONS DE VOYAGER AVEC MONDE AUTHENTIQUE
Un seul impératif : au minimum 6 nuits consécutives
Partez l'esprit libre