Les îles Féroé en avion, en voiture, à vélo, en bateau, à pied ou à cheval
Si proches mais tellement différentes !
A 2h40 de vol direct depuis Paris (de mai à octobre), avec seulement une heure de décalage horaire avec la France, les îles Féroé sont très proches et facilement accessibles.
Voyager aux îles Féroé est facile : sur place, les distances sont courtes, le réseau routier est de qualité et tout le monde (ou presque) parle anglais. Destination nature par excellence, les îles Féroé comblent les envies de nature intacte, de paysages infinis, de vie sauvage et de grand bol d’air pur.
Les îles Féroé au volant
Les îles Féroé se prêtent volontiers à une découverte au volant d’une voiture de location. Les loueurs internationaux sont présents aux îles Féroé : à l’aéroport de Vagar et dans la capitale, Tórshavn. Le parc automobile est assez limité, et de juin à août il est conseillé de réserver longtemps à l’avance. Prévoir un GPS dès la réservation de son voyage permet de s’assurer de sa disponibilité (mais comme les routes sont peu nombreuses et les cartes de l’île détaillées, le recours au GPS n’est pas indispensable). Les îles du Nord sont reliées entre elles par des ponts et des tunnels. Le réseau routier (600 kilomètres de routes asphaltées et 400 kilomètres de chemins carrossables, qui relient entre eux tous les villages) est fiable et bien entretenu. Comme souvent en montagne, les routes épousent une nature contrastée, qui implique des virages en épingle à cheveux. La vitesse est limitée à 80 km/h sur les routes les plus importantes, 50 voire 30 km/h dans les villages.
Louer une voiture aux îles Féroé permet d’organiser sa découverte à son rythme, de rouler dans un décor de toute beauté, de s’arrêter au bord de la route pour admirer un lac, randonner une heure ou deux, observer les oiseaux ou simplement contempler la nature intacte. Le voyageur doit tout de même avoir à l’esprit que le temps change très vite aux îles Féroé : un brouillard épais peut tomber sans prévenir et devenir un ennemi redoutable lorsqu’il s’agit de retrouver son chemin !
Un permis de conduire français est suffisant pour conduire aux îles Féroé.
Les îles Féroé à vélo
Même si le relief est très imposant presque partout, plusieurs des îles Féroé sont très plates, et parfaitement adaptées à une découverte à vélo. C’est l’occasion rêvée pour prendre encore plus son temps et écouter le silence de la nature. Nos créateurs de voyages peuvent proposer aux clients-voyageurs (dans le cadre d’un voyage complet), de louer des vélos VTT ou des vélos à assistance électrique ou de choisir des excursions à vélo en petit groupe accompagnées par un guide anglophone.
Les îles Féroé en bateau
Au cœur de l’Atlantique Nord, les îles Féroé sont un chapelet à la véritable tradition maritime. Le réseau de ferrys permet de relier les différentes îles entre elles. Les normes de sécurité sont respectées, les horaires sont fiables, même si plusieurs lignes ne sont exploitées que de mai à septembre.
La pêche industrielle est la première ressource économique de l’archipel, et en saison la pêche à la ligne et la pêche à la mouche sont pratiquées partout. Il est aussi possible de réserver des balades en bateau en bois pour explorer des grottes ou voguer et admirer les changements des couleurs de l’eau au rythme de l’évolution des conditions météorologiques.
L’une des excursions les plus populaires des îles Féroé est celle qui mènent aux falaises de Vestmanna en bateau (4 départs par jour).
L’île la plus connue des îles Féroé est celle de Mykines qui abrite une importante communauté de macareux royaux. 2 bateaux par jour permettent de rejoindre Mykines depuis Sørvágur, sur l’île de Vágar, à l’Ouest des îles Féroé (il est indispensable de réserver cette traversée longtemps à l’avance)
Marches, randonnées et sports aux îles Féroé
Les amateurs de balades à pied considèrent les îles Féroé comme un paradis ! Le ferry, le bateau, la voiture et le vélo ne sont que des moyens de transport ; tout est prétexte à un arrêt pour contempler la nature vierge, les paysages infinis de toundra, les montagnes, ou encore un phare au blanc éclatant, arpenter un village de maisons multicolores aux toits recouverts de mousse et de tourbe, observer des moutons ou des oiseaux.
Les Féringiens sont des sportifs accomplis. Le sport national est le football. L’équipe nationale des îles Féroé a plusieurs fois rencontré l’équipe de France ces dernières années et son niveau s’améliore régulièrement. Avec environ 50 000 habitants, l’archipel est le théâtre d’un championnat national organisé en 4 divisions et de nombreux villages de quelques dizaines d’habitants seulement sont équipés de stades de niveau professionnel. Aux îles Féroé, on pratique aussi le kayak des mers, la plongée, le rappel et la randonnée à cheval. Les créateurs de voyages de Monde Authentique peuvent intégrer ce type d’activités à un itinéraire sur mesure aux îles Féroé.
Les clients-voyageurs ont également consulté
7 BONNES RAISONS DE VOYAGER AVEC MONDE AUTHENTIQUE
Un seul impératif : au minimum 6 nuits consécutives
Partez l'esprit libre