Les parcs nationaux du Costa Rica
Avec 26 parcs nationaux, le Costa Rica voit grand pour préserver la nature de son territoire. Chaque parc est une authentique réserve de surprises. De Tortuguero à Manuel Antonio, chaque pas est une occasion de s’émerveiller et d’observer les animaux. Dans le parc de La Amistad, en quittant les sentiers battus, l’incroyable biodiversité séduit et l’enveloppante forêt des brumes emmène à la découverte du sensationnel écosystème costaricien.
Jungle et beauté des parcs nationaux costariciens
Au nord-est du pays s’étend le parc de Tortuguero, également appelé la petite Amazonie. Un trésor de verdure qui s’explore en barque motorisée, à la rencontre des majestueux échassiers, des basilics qui n’hésitent pas à traverser devant l’embarcation en courant sur l’eau, et des chauve-souris qui attendent patiemment l’obscurité pour partir chasser. Nos créateurs de voyages proposent de jolis lodges au cœur du parc naturel de Tortuguero, au beau milieu des singes hurleurs, des toucans et des iguanes.
Le plus spectaculaire des parcs est l’Arenal, où trône majestueusement l’un des 10 volcans les plus actifs au monde. Il est très facile de s’en approcher au cours d’une randonnée à pied ou à cheval pour profiter de l’exceptionnelle biodiversité de cette terre volcanique. Comme une récompense, des sources d’eau chaude accueillent les clients-voyageurs pour des bains thermaux bienfaiteurs et revigorants.
Tous les 26 parcs sont ouverts à l’exploration : Rincon de la Vieja pour rester bouche bée devant les fumerolles et les volcancitos, les îles Coco pour s’immerger dans un face à face avec les requins baleines, le parc Manuel Antonio pour rencontrer les fascinants paresseux, les flancs de montagnes du parc Chirripo pour observer les féroces harpies et les quetzals, les oiseaux emblématiques du pays… A chaque parc sa part d’exception !
Sur la côte Pacifique et à proximité d’Uvita, le parc national Marino Ballena, première réserve marine au Costa Rica et en Amérique centrale, s’étend sur 15km de plages et offre une côte encore vierge. Il s’agit d’un site privilégié pour l’observation des baleines venues du Nord ou du Sud pour se reproduire dans les eaux chaudes du Pacifique lors de la migration de juillet à octobre ou en janvier et février (bien que moins fréquente). Les dauphins présents en permanence s’observent toute l’année. En surplomb du parc, les attraits principaux sont les montagnes avec cascades et sentiers.
Les recommandations de Monde Authentique
Se rendre à Tortuguero en avion permet de survoler l’immense forêt tropicale de Tortuguero et confère une arrivée bien plus surprenante et exclusive qu’une arrivée classique en groupe depuis San Jose. La différence de prix n’est pas aussi élevée qu’on l’imagine et l’expérience est incomparable. Le retour peut être effectué en bateau par les canaux. Il est également possible de quitter Tortuguero en transport public à travers des canaux moins connus pour un parcours original que Monde Authentique peut spécialement créer sur mesure.
Il est conseillé de partir à la découverte des canaux en kayak, là où les bateaux à moteur ne peuvent se rendre, pour une immersion plus grande et respectueuse de l’environnement.
Les parcs nationaux costaricains hors des sentiers battus
Peu connus du grand public, ces parcs disposent d’infrastructures encore limitées et peuvent se visiter à la journée ou le temps de quelques nuits.
Combien de temps y consacrer et comment l’intégrer dans un itinéraire ?
Voyager au Costa Rica, c’est prendre son temps pour marier jungle, parc national volcanique, étapes culturelles et balnéaires. Un bon dosage nécessite un voyage itinérant de 7 à 8 nuits. Pour sortir des sentiers battus et partir à la découverte des parcs plus difficiles d’accès, il faut compter une dizaine de jours.
Un séjour de 2 nuits à Tortuguero est le minimum pour avoir un bon aperçu du parc. Il est accessible très facilement au départ de San José.
Le parc du volcan Poas se combine aisément avec le volcan Irazu, en passant par le cœur des plantations de café : de la grandeur des volcans aux petits coatis et minuscules colibris pour une journée pleine de surprises au naturel.
Il est très facile de concilier en 2 ou 3 nuits le parc Manuel Antonio et le parc Marino Ballena, pour partir à la découverte de la vie aquatique du Costa Rica : dauphins, baleines, lamantins et de nombreuses autres espèces seront au rendez-vous ! Les amoureux de la nature peuvent prolonger cet itinéraire sur mesure par une nuit dans un magnifique lodge avec vue imprenable sur l’océan, à deux pas du parc Marino Ballena.
Un voyage au Costa Rica offre de multiples occasions de loger au sein d’une nature luxuriante, sauvage et incroyablement préservée. Nos créateurs de voyages recommandent d’excellents hébergements, tel l’élégant Laguna Lodge à Tortuguero ou encore la Cusinga Lodge, véritable perle de Dominical.
Les clients-voyageurs ont également consulté
7 BONNES RAISONS DE VOYAGER AVEC MONDE AUTHENTIQUE
Un seul impératif : au minimum 6 nuits consécutives
Partez l'esprit libre