Mascate, l’une des plus vieilles villes d’Arabie
Mascate, capitale du sultanat d’Oman, entre mer et montagne, est la porte d’entrée du pays. Elle s’étend sur plus de 60 kilomètres et possède le charme d’une ville à la fois moderne et traditionnelle. Ici, pas de buildings à perte de vue, pas de hauts gratte-ciel démesurés pour venir gâcher la vue, aucune folie architecturale :
Les règles d’urbanisme à Mascate visent à préserver l’identité de l’habitat traditionnel, aussi les grandes maisons blanches traditionnelles alternent avec des constructions plus modernes dépassant rarement cinq étages.
Des vestiges archéologiques attestent de l’existence d’un village de pêcheurs à l’emplacement de l’actuelle ville de Mascate dès le Vème millénaire avant notre ère. La ville est connue des Grecs et des Romains dès le IIème siècle.
Jusque dans les années 30, atteindre Mascate supposait d’arriver par la mer ou par des sentiers qui franchissaient les reliefs arides.
Toute en longueur, flanquée de mer et de montagne, l’agglomération de Mascate réunit plusieurs anciens noyaux qui se sont développés et assemblés depuis les années 70-80. Ils sont aujourd’hui répartis de part et d’autre de l’avenue Qaboos qui traverse la ville de Mascate : rien n’est vraiment central dans la capitale.
Découvrir les lieux emblématiques de Mascate
Une majorité des hôtels de Mascate renommés se trouve dans la partie plus moderne de la ville de Mascate tout comme les intérêts touristiques :
- La grande mosquée Sultan Qaboos : ce magnifique monument de l’architecture islamique moderne a été offert par le Sultan Qaboos à la nation à l’occasion du 30ème anniversaire de son règne. Construite en marbre et en grès, elle peut accueillir 20 000 fidèles. La salle de prière principale possède le deuxième plus grand tapis persan fait main du monde.
Les créateurs de voyage de Monde Authentique, spécialistes d’Oman recommandent une visite guidée de la mosquée ouverte au public non musulman du samedi au jeudi. - L’Opéra Royal de Mascate peut accueillir jusqu’à 1100 spectateurs. C’est une magnifique œuvre architecturale de style arabo-islamique proposant un complexe complet dédié à l’art vivant. L’opéra de Mascate dispose d’une salle de théâtre, d’un auditorium, d’un centre artistique pour la musique, mais aussi de jardins paysagés et de restaurants variés.
Monde Authentique suggère aux clients-voyageurs d’agrémenter leur séjour à Mascate en réservant une soirée à l’opéra qui présente des créations artistiques riches et variées. Les tarifs de l’opéra de Mascate sont très abordables par rapport à ceux pratiqués en France.
Dans ces lieux qui allient patrimoine historique et modernité, Monde Authentique propose des visites guidées indispensables pour comprendre l’âme du pays et l’attachement des Omanais à leur ancien Sultan Qaboos ben Said décédé en 2020 après plus de 50 ans de règne.
Découvrir les vieux quartiers de Mascate
A ne pas manquer :
- La vieille ville de Mascate, la plus authentique appelée Muttrah. Elle se situe à l’est de la capitale. On y découvre lors d’une agréable promenade le long de la corniche une architecture traditionnelle avec ses maisons blanches, ses dômes de faïence bleue et jaune et ses balcons ouvragés.
- Le fort de Muttrah, fort portugais construit au XVIème siècle. Il bénéficie d’une vue imprenable sur la corniche.
- Son marché aux poissons.
- Le souk traditionnel de la ville de Mascate, vieux de plus de deux siècles, à l’architecture orientale marquée par sa coupole centrale et ses grandes arches.
Après le souk de Nizwa, le souk de Mascate est le deuxième meilleur endroit pour rapporter des souvenirs de son séjour au sultanat d’Oman, comme l’encens qui provient de la région du Dhofar (sa capitale, Salaalah est à plus de 1000 km au sud de Mascate) et qui a fait la richesse d’Oman pendant des siècles. Rapporter aussi un brûle-encens en terre cuite, l’un des symboles du pays que l’on retrouve partout, notamment aux ronds-points.
Arpenter les allées un peu plus authentiques du souk de Mutrah permet de trouver de très beaux kumma, le chapeau traditionnel des Omanais (une excellente idée de cadeau) ou un khandjar, ce fameux poignard recourbé, l’emblème du sultanat d’Oman. Les hommes le portent à la ceinture lors des cérémonies officielles.
Flâner dans le labyrinthe des étals du Souk de Mutrah se révèle fascinant et paisible car les propriétaires des boutiques sont à l’image des Omanais et des résidents de la ville de Mascate : accueillants et bienveillants.
Les voyageurs qui préfèrent être accompagnés, choisissent d’être guidés lors de leur découverte de Mascate. Monde Authentique a sélectionné des guides francophones.
Un peu plus loin sur la corniche, un autre quartier appelé Old Muscat, vieille ville de Mascate vaut également le détour. Les voyageurs y admirent le palais Al-Alam construit en 1972, entouré des anciens forts portugais de Jilali et de Mirani. Ils y visitent le nouveau Musée National d’Oman au style oriental moderne épuré. Il retrace l’histoire depuis l’apparition de l’homme dans la péninsule d’Oman jusqu’à nos jours.
Le musée franco-omanais Bait Faransa est aménagé dans l’ancienne résidence des consuls de France, maison typiquement omanaise avec un balcon de bois. Le musée, inauguré par le Président Mitterrand et le Sultan Qaboos en 1992 retrace l’histoire des relations franco-omanaises depuis le XVIIIème siècle.
Le musée Bait Al-Zubair est un musée privé où les voyageurs peuvent admirer une collection d’arts et d’objets de traditions populaires appartenant à la famille Al Zubaïr.
Au coucher du soleil, les créateurs de voyages de Monde Authentique spécialistes des voyages dans la ville de Mascate et dans le sultanat d’Oman recommandent volontiers d’entreprendre une croisière en boutre (dhow en langue arabe, un voilier traditionnel en bois) pour admirer le littoral, les petits villages de pêcheurs et les forts historiques.
Pour une découverte réussie de la ville de Mascate
Un voyage à Mascate est une découverte permanente entre traditions et modernité, reflet de l’Oman d’hier et aujourd’hui.
Mascate est très différentes des grandes villes voisines comme Dubaï ou Abu Dhabi : la capitale omanaise est une ville authentique, vitrine d’un pays qui a su garder vivaces ses traditions séculaires.
Monde Authentique recommande aux clients-voyageurs de consacrer un minimum de 2 à 3 jours à la visite de Mascate : une telle durée permet de visiter les divers quartiers de la ville et ses monuments.
La plupart des voyageurs qui découvrent Oman arrivent au sultanat et/ou en partent par Mascate : il est alors logique d’intégrer la visite de Mascate au début ou à la fin d’un itinéraire découverte du sultanat d’Oman.
Les clients-voyageurs ont également consulté
7 BONNES RAISONS DE VOYAGER AVEC MONDE AUTHENTIQUE
Un seul impératif : au minimum 6 nuits consécutives
Partez l'esprit libre