Monde Authentique : désormais, le voyage est aussi dans vos oreilles

Si vous aimez Monde Authentique, vous savez que vous pouvez suivre notre actualité sur différents média : il y a le blog des créateurs de voyage (vous le connaissez puisque c’est ici que vous me lisez) mais aussi, notre page Facebook créée en 2008 et notre compte Instagram depuis 2016.

 

Belles images de voyage et trop belles images de voyage

Depuis 34 ans que je travaille « dans le tourisme », j’ai toujours regretté que l’image (et depuis quelques années, la vidéo) prennent une part si prépondérante dans la communication des voyagistes et de nos différents partenaires. Pour quelqu’un comme moi, amoureux des beaux textes et du son, travailler sans cesse sur l’image entraine quelques frustrations.

Et tout ça ne va pas en s’arrangeant : filtres, logiciels de retouche, deep fake (ces photos et vidéos modifiées voire truquées par des intelligences artificielles) permettent de vous proposer des images plus belles que la vérité :

Les couleurs des Cinque Terre en Italie ne sont pas aussi éclatantes que sur les photos, le Pape n’a jamais porté le genre de doudoune blanche qui fait fureur chez les rappeurs américains, pas plus que le Président Macron n’a pas porté de gilet jaune sur des barricades ! et pourtant, vous trouverez sur le web de nombreuses photos qui tenteront de vous convaincre du contraire !

Instagram, TikTok, Youtube… lassé par ce trop-plein d’images et fatigué du « zapping », j’ai découvert lors du confinement du printemps 2020 le principe du podcast : j’écoutais déjà mes chroniques radio préférées en baladodiffusion (aux heures où j’étais disponible) depuis des années mais je ne savais pas combien les enregistrements spécifiques pour le format « podcast » étaient nombreux. A cette époque où les sorties dans le monde réel étaient strictement limitées, j’ai été un grand consommateur de podcasts !

 

Voyage et communication : « … et je remets le son ! »

Il parait que le souvenir de nos enfances sommeille en chacun de nous. Et à l’heure où mes poils de barbe blancs ont pris le dessus sur le gris, c’est le post-adolescent que j’ai été dans les années 1980 qui a voulu revivre : en ces temps-là, avant ou après l’école et selon les saisons, j’officiais sur une radio FM où je passais des disques de… musiques du monde (sans doute étais-je prédestiné au voyage).

L’animateur de radio des années 1986 à 1991 que j’étais a voulu reprendre les platines et le micro. L’an dernier, j’ai imaginé un podcast où l’on parlerait voyages : partager des souvenirs, des astuces et des émotions est l’un de mes moteurs, et parler de nos plus beaux voyages est un relais idéal de nos valeurs et des expériences authentiques que nous avons vécues.

J’ai proposé à l’équipe Monde Authentique de lancer un podcast voyage qui donnerait la parole à des experts du voyage sur mesure, pour qu’ils puissent évoquer comment découvrir des destinations qu’ils aiment et témoigner de leurs plus beaux souvenirs. Au sein de Monde Authentique, Augustin (au micro) et Edouard (au montage) ont immédiatement répondu présents. Laëtitia vient de se laisser convaincre.

Alors, pour compléter l’équipe et lancer une plate-forme de podcast collaborative, j’ai sollicité autour de moi des confrères : d’autres créateurs de voyages sur mesure, amoureux de « leurs » destinations qui parlent de leurs voyages avec amour, mais avec un œil professionnel. A l’heure où n’importe qui peut prendre le clavier ou le micro pour donner des conseils et des avis sur tout et n’importe quoi, il me semblait important de donner la parole à des vrais professionnels du voyage.

 

Podcast Le Son du Voyage : les professionnels du voyage ont la parole

Le podcast « Le Son du Voyage » a été lancé ce 1er mars dernier. A ce jour, nous avons publié 10 épisodes de 9 à 28 minutes. J’ai parlé de mes archipels de cœur : les îles Féroé, les Philippines et Zanzibar ; j’ai aussi enregistré un épisode à propos de mes expériences de safaris dans le Nord de la Tanzanie et un autre sur Rapa Nui (qu’on appelait autrefois l’île de Pâques). Ils seront diffusés à l’automne.

De son côté, Augustin a raconté ses souvenirs de l’Islande (où il a vécu un an), de la Namibie (qu’il a arpentée bien des fois), et de l’Alaska. L’épisode où il raconte le Botswana (déjà enregistré) sera bientôt disponible à l’écoute !

Je profite de ce billet pour remercier mes copines créatrices de voyages de tous les coins de France de nous avoir rejoints pour parler de leurs destinations favorites : leurs podcasts sont déjà en ligne : Ambre parle de la Jordanie, Sylvia du Pérou, Barbara évoque la côte nord-est du Brésil, Céline le Japon et Nathalie la République dominicaine.

Pour écouter nos podcasts, c’est simple ! Rendez-vous sur votre plate-forme préférée – Deezer, Spotify, Amazon ou PodcastAddict – et branchez vos écouteurs : nous vous invitons au voyage sonore ! Alors que nombre de nos clients-voyageurs s’apprêtent à prendre l’avion pour de longues heures, ce moment « pour soi » est une occasion idéale de prendre le temps d‘écouter nos épisodes !

Et si vous aimez notre podcast, donnez-lui 5 étoiles et abonnez-vous !

 

Frédéric d’Hauthuille

Podcast Le Son du Voyage