Montevideo et Colonia del Sacramento, à chacun son style



Montevideo et Colonia del Sacramento sont deux villes incontournables lors d’un itinéraire en Uruguay. Montevideo, la capitale de l’Uruguay, est un centre d’affaires, d’événements et de culture. Etendue le long du Río de la Plata, la ville aux 1,5 millions d’habitants se pare d’une diversité architecturale de styles mêlant époque coloniale, néoclassique, modernisme et art déco.

Colonia del Sacramento est un véritable joyau historique, patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1995. L’architecture particulière de cette ville reflète la dispute permanente entre les royaumes d’Espagne et du Portugal pendant la période coloniale.

Montevideo

La capitale uruguayenne allie harmonieusement modernité et tradition. Les trésors architecturaux anciens tels que le Cabildo, la cathédrale ou la Puerta de la Ciudadela, les styles Art nouveau et Art déco et les constructions modernes d’avant-garde telles que la Torre de las Comunicaciones, confèrent à la ville une identité unique.

Montevideo propose également un large éventail d’offres culturelles, avec de nombreux théâtres, musées, et centres culturels où il est possible d’apprécier les œuvres de nombreux artistes de renommée internationale tels que Juan Manuel Blanes, Rafael Barradas, Pedro Figari, Joaquín Torres García, José Cúneo ou Ignacio Iturria.

De plus, la présence de nombreux espaces verts, parcs et jardins offre de multiples options de promenades en plein air et permettent des pauses agréables lors de la visite de Montevideo. 

Quelques lieux à ne pas manquer lors d’un séjour à Montevideo

Place de la constitution ou plaza Matriz.

Située dans la vieille ville, cette place est le cœur historique de Montevideo. La cathédrale, le Cabildo, l’ancien siège du gouvernement et d’autres bâtiments anciens sont situés autour de sa fontaine mythique. C’est actuellement le centre touristique et commercial du quartier, avec notamment la rue piétonne Sarandí. A proximité se trouvent différents ministères, des banques et des institutions culturelles, ainsi qu’une large offre gastronomique.

Stade Centenario.

Situé dans la zone du Parque Batlle, il s’agit du plus grand stade du pays, conçu dans un style unique et imposant et pouvant accueillir jusqu’à 80000 spectateurs. Il est possible d’organiser des visites guidées et de découvrir les événements marquants qui ont fait du football beaucoup plus qu’un sport pour les Uruguayens.

Jardin botanique

Situé dans le Prado, il abrite sur plus de 13 hectares une grande collection d’espèces provenant de différentes régions du monde. Le cadre est idéal pour faire le plein de nature sans quitter la ville. L’accès est gratuit.

Mercado del Puerto

Le marché du port est l’un des endroits les plus fréquentés par les touristes dans la capitale. Cela reste un lieu intéressant, car l’atmosphère qui s’y dégage est assez unique et c’est l’endroit idéal pour manger dans une parillada et gouter la viande locale. Les végétariens ne sont pas en reste, avec les nombreuses alternatives de restaurants présentent dans le marché.

La rambla

Promenade de plus de 30 km qui longe le littoral, la rambla est un autre lieu à ne pas manquer lors d’un séjour à Montevideo. S’y promener est un incontournable aussi bien pour les clients-voyageurs que pour ses habitants, qui s’y rendent généralement pour boire du maté et faire de longues promenades.

Colonia del Sacramento

Colonia del Sacramento, la capitale du département de Colonia, est une étape presque obligatoire lors d’un itinéraire en Uruguay. À seulement 1h de Buenos Aires en bateau, et 2h de Montevideo par la route, cette ville est un lieu unique où se mélangent culture et histoire.

Le charme de la ville est largement lié à la particularité de son histoire. Fondée en 1680 par le Portugais Manuel Lobo, elle est la plus vieille ville du pays, passée plusieurs fois de la domination portugaise à la domination espagnole, jusqu’à la déclaration d’indépendance de la Banda Oriental en 1825. Ces événements ont fait du centre historique de Colonia del Sacramento un mélange architectural de styles coloniaux typiquement portugais et d’habitations de style espagnol.

Le centre historique de Colonia del Sacramento, déclaré patrimoine mondial par l’UNESCO en 1995, attire des visiteurs du monde entier et a servi de décors à de nombreuses productions cinématographiques. L’énigmatique Calle de los Suspiros (rue des Soupirs), pavée de pierres cunéiformes, possède un charme unique capable de transporter le visiteur dans un monde de rêve.

Une visite guidée du centre historique de Colonia del Sacramento permet de se plonger dans l’histoire et de se rapprocher du riche héritage culturel de la ville. Musées, théâtre, art, artisanat et bonne gastronomie complètent un éventail de possibilités pour les clients-voyageurs. En outre, la ville offre aux visiteurs un large choix d’hôtels de qualité, avec des options allant des chaînes hôtelières internationales aux auberges typiques logées dans d’anciennes maisons coloniales, ainsi qu’une grande variété de restaurants animés et pittoresques.

La promenade le long de la rambla de la ville, que beaucoup choisissent de faire à vélo, mène au Real de San Carlos, une ancienne enclave militaire espagnole. S’y trouvent l’église de San Benito, avec son image de saint noir, et l’entreprise de Nicolás Mihanovich. Au début du XXème siècle, cette entreprise y a développé un complexe touristique au goût de l’époque, dont l’icône principale se trouve actuellement sur la Plaza de Toros (Arènes).

Les couchers de soleil sur le Río de la Plata, pleins de couleurs et de magie, font partie intégrante du charme de Colonia del Sacramento. La vue depuis le phare ou depuis l’ancienne jetée est, sans aucun doute, un spectacle qui vaut le détour !

7 BONNES RAISONS DE VOYAGER AVEC MONDE AUTHENTIQUE

LE SUR-MESURE
Pas d'itinéaire pré-établi : un voyage à vos mesures selon vos envies
L'EXPERTISE
Des créateurs de voyages défricheurs et spécialistes de leurs destinations
L'EXPERIENCE
Des créateurs de voyages seniors à la technicité reconnue pour un voyage sans faute
LA DISPONIBILITE
Nos créateurs de voyages prennent le temps de vous comprendre
LA FLEXIBILITE
Des voyages à géométrie variable.
Un seul impératif : au minimum 6 nuits consécutives
LE GOÛT
Le temps de la découverte : des établissements choisis avec soin
LES GARANTIES
Prix ferme à l'inscription, assurance RC pro, garantie des fonds.
Partez l'esprit libre
Inscrivez vous à notre newsletter