Nouvelle réglementation d’accès au Machu Picchu
Le Ministère de la Culture péruvien, dans un objectif de protection et de préservation du célèbre site Inca du Machu Picchu, classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité, a décidé d’en modifier les règles d’accès au 1er juillet 2017.
Dorénavant il existe 2 créneaux horaires pour visiter le site : le matin de 06h00 à 12h et l’après-midi de 12h à 17h30. Par ailleurs, un guide de tourisme officiel est maintenant obligatoire pour toutes les visites et les groupes sont limités à 16 personnes maximum. Le nombre maximal de visiteurs pour chaque créneau horaire est de 2673 personnes.
Les autorités péruviennes interdisent également l’introduction, entre autres, de nourriture, boissons, alcool, instruments de musique, parapluie, bâton de marche à bout métallique, aérosols… Les perches à selfies et autres pieds ou supports d’appareil photos sont interdits, sauf autorisation spéciale. Pour une meilleure circulation à l’intérieur du site, les guides devront respecter des itinéraires et des arrêts précis, pour donner des explications et permettre la prise de photos.
Les autorités péruviennes se réservent le droit de modifier à tout moment l’ensemble de ces règles si cela est nécessaire pour la préservation et la survie du site du Machu Picchu, menacé par le flot sans cesse croissant de visiteurs.
Ces nouvelles dispositions sont mises en place pour une durée de 2 ans. En juin 2019 un bilan sera fait, et d’autres règles plus restrictives pourraient être promulguées.
Des informations dont il faudra tenir compte lors de l’élaboration de votre voyage sur mesure au Pérou ! Isabelle se tient à votre disposition pour intégrer au mieux cette étape incontournable à votre itinéraire.