Punta del Este et les plages de l’Atlantique
Le littoral de l’Uruguay s’étend sur environ 670km, dont 450km sur le Rio de la Plata et 220km sur l’océan Atlantique. Montevideo marque le début de la côte Atlantique qui s’étend vers l’est et qui est aussi étendue que diversifiée : sur toute sa longueur se côtoient stations balnéaires huppées, villages de pêcheurs, côtes sauvages et petites plages isolées. Gros avantage, comme presque tout le pays, les lieux mentionnés ci-dessous peuvent être visités très facilement au volant d’une voiture de location.
Piriápolis
Située à moins de 100km à l’est de Montevideo, Piriápolis constitue souvent la première étape de la découverte du littoral uruguayen. Fondée en 1893 à l’apogée de la Belle Epoque par le visionnaire Francisco Piria, c’est la station balnéaire la plus ancienne d’Uruguay. Elle a été conçue pour attirer l’aristocratie uruguayenne et argentine de la fin du XIXème siècle. Ici, de vastes plages et de hautes collines se disputent la vedette, créant un environnement idéal pour la détente.
Piriápolis possède de magnifiques bâtiments tels qu’une vaste promenade en bord de mer, une réplique du Biarritz français, le gigantesque hôtel Argentino – qui fut pendant de nombreuses années le plus grand d’Amérique du Sud, et l’énigmatique château de Piria.
Ses plages de sable blanc courent le long d’une bande côtière de 25km et sont idéales pour la baignade.
Punta del Este
A 30 min plus à l’est se trouve Punta del Este, ville internationalement reconnue comme l’une des principales stations balnéaires d’Amérique et la plus luxueuse du continent. Cette véritable « St-Tropez de l’Uruguay » est située dans le département de Maldonado, à 1h30 de Montevideo. De luxueuses résidences d’été, de grands complexes immobiliers face à la mer, d’énormes yachts dans le port, des hôtels et des restaurants de luxe en font la station balnéaire la plus glamour d’Amérique.
La ville offre un large éventail d’activités, notamment des centres culturels, des restaurants, des magasins d’antiquités, des galeries d’art, des cinémas, des théâtres et une vie nocturne animée.
Mais Punta del Este est également une destination nature, avec plus de 20km de littoral, réparti entre les plages situées sur le Rio de la Plata et celles donnant sur l’océan Atlantique. La ville peut ainsi s’avérer être une étape tranquille loin des clichés.
Un des incontournables d’une étape à Punta del Este est la visite de Casa Pueblo, un bâtiment pensé comme une sculpture et à l’architecture unique construit par l’artiste uruguayen Carlos Páez Vilaró à Punta Ballena, à 13km de Punta del Este. C’était à l’origine la maison d’été́ et l’atelier de l’artiste. Aujourd’hui Casa Pueblo abrite un musée, une galerie d’art, une cafétéria et un hôtel.
José Ignacio
A 35km à l’est de Punta Del Este se trouve José Ignacio, une charmante petite station balnéaire très exclusive située entre deux lagunes. Ce site, qui a préservé ses airs de village de pêcheurs et jouit d’une grande réputation dans tout l’hémisphère sud, est magnifique : une péninsule de 2km de long et 800m de large bordée par deux baies naturelles qui abritent deux belles plages : la Playa Mansa à l’est et la Playa Brava à l’ouest.
D’excellents restaurants spécialisés dans la cuisine gastronomique des produits de la mer y sont installés. Le plat de la région est le Buñuelo de Algas (omelette aux algues). Tranquillité́, sérénité, des eaux cristallines, des plages de sable blanc, une vue panoramique depuis le phare, l’artisanat et la cuisine résument les attraits de ce lieu
Minas
Bien qu’elle ne soit pas située en bord de mer, la ville de Minas constitue souvent une étape lors d’un itinéraire sur la côte uruguayenne. La région de Minas est parsemée de collines verdoyantes, la richesse de sa flore et de sa faune constitue un environnement idyllique pour se ressourcer.
Dans la ville de Minas il est possible de visiter le Cerro Artigas, le théâtre Lavalleja datant de 1909, la cathédrale de Minas et le parc Rodó. Dans les environs se trouve le Cerro Arequita qui abrite de nombreuses grottes très riches en granit, issues des coulées de lave datant de l’époque où le volcan était en activité́.
Cabo Polonio
La charmante réserve écologique de Cabo Polonio est située à 1h45 à l’est de José Ignacio. Cette péninsule, zone protégée en raison de son écosystème fragile, est l’une des plus grandes réserves naturelles de lions de mer. Cabo Polonio est entouré d’immenses dunes de sable et de magnifiques plages sauvages. L’accès à ce coin de paradis s’effectue uniquement en véhicule tout terrain qui permet de circuler au milieu des forêts et des dunes de sable. Outre sa richesse naturelle, son légendaire phare et ses habitations typiques constituent également un point d’intérêt. Bref, c’est un cadre idyllique pour qui recehrche le calme et la sérénité.
Punta del Diablo
Dernière étape sur la côte uruguayenne, le village de Punta del Diablo. Ce joli village de pêcheurs séduit les visiteurs par sa tranquillité́. Le panorama offert par les somptueuses plages de la région est sans aucun doute son atout majeur. Idéal pour les amateurs de surf et de nature, ce site dispose non seulement de petits hôtels boutiques mais aussi d’estancias typiques.
Les clients-voyageurs ont également consulté
7 BONNES RAISONS DE VOYAGER AVEC MONDE AUTHENTIQUE
Un seul impératif : au minimum 6 nuits consécutives
Partez l'esprit libre