Spiritualité et éveil des sens dans la vallée du Gange
Berceau de l’hindouisme, c’est dans la vallée du Gange qu’affluent des milliers de pèlerins pour un bain purificateur dans le fleuve sacré. C’est aussi le haut-lieu du Bouddhisme où l’on peut suivre les pas de Siddharta, devenu Bouddha. De Rishikesh, sur les contreforts de l’Himalaya en passant par les ghâts de Bénarès (Varanasi), un voyage dans la vallée du Gange est autant de paysages de lacs et de forêts luxuriantes que de plaines arides à perte de vue.
no images were found
Un itinéraire dans la vallée du Gange peut être composé autour des étapes suivantes
Haridwar
C’est ici, dans l’une des sept villes les plus sacrées de l’Inde que le Gange prend sa source. Haridwar est un centre de pèlerinage très animé où tous les 12 ans est organisée la Kumbha Mela. Chaque soir, des centaines de pèlerins se rassemblent pour la cérémonie de Ganga Areti, au son des gongs et des chants psalmodiés.
Agra
Comme Delhi, située à 200 km au nord, Agra est située sur la rive droite de la Yamuna. Elle a connu son apogée sous les règnes d’Akbar, Jehangir et Shah Jahan qui ont fait évoluer son architecture : le Fort Rouge, l’œuvre d’Akbar qui abrite derrière ses murs une succession de palais imposants et de pavillons raffinés, et le majestueux Taj Mahal, mausolée de marbre blanc érigé par Shah Jahan pour son épouse Mumtaz.
Fatehpur Sikkri
Proche d’Agra, la ville-fantôme de Fatehpur Sikkri, capitale éphémère de l’empire moghol, fut construite par Akbar au XVIème siècle puis abandonnée 15 ans plus tard, faute d’eau. Elle abrite un ancien palais aux inspirations religieuses diverses : hindoue, musulmane, jaïne et chrétienne.
La mosquée Jama Masjid, l’une des plus grandes de l’Inde, pouvait accueillir 10 000 fidèles pour qui elle était aussi sacrée que La Mecque.
Gwalior
Célèbre pour sa magnifique citadelle construite à partir du XVIème siècle, cette ville pleine de charme offre aussi d’immenses et de splendides sculptures jaïns qui datent des XVème et XVIème siècles.
La résidence du descendant du dernier maharaja, encore occupée par ses propriétaires, est un magnifique palais-musée où les clients-voyageurs peuvent admirer de splendides objets de collections, dont les thèmes hétéroclites vont de l’archéologie à une BMW Isetta à une place !
Kajuharo
Kajuharo est célèbre pour ses magnifiques temples érotiques édifiés entre le IXème et le XIIème siècle.
Il est possible que ces sculptures représentent une expression du tantrisme, concept philosophique associé à la sexualité. Ces temples sont classés au patrimoine culturel de l’UNESCO.
Bénères (Varanasi)
Bénarès est la ville la plus sacrée d’Inde, où des millions de pèlerins convergent chaque année.
Selon les préceptes de l’hindouisme, chaque Indien doit se rendre à Bénarès au moins une fois dans sa vie et si possible y mourir pour pouvoir atteindre le salut.
Même si les occidentaux sont parfois choqués par la saleté et la pauvreté de la vieille ville, Bénarès reste l’une des étapes les plus emblématiques d’un voyage en Inde.
Comment l’intégrer dans un itinéraire ?
En général, les voyageurs suivent un itinéraire d’Agra à Bénarès par la route et par le train.
Combien de temps y consacrer ?
De nombreux voyageurs n’appréhendent de cette région que le Taj Mahal.
Compter 3 jours pour découvrir Agra et Fathepur Sikkri.
Un minimum de 10 jours est nécessaire pour suivre un itinéraire d’Agra à Bénarès.
Le voyage complet de Rishikesh à Calcutta dure au moins 3 semaines.
Quand voyager ?
La meilleure époque pour visiter la vallée du Gange s’étend de mi-octobre à mi-avril.
La température peut être très basse (entre 0 et 10 degrés) en décembre et en janvier à Bénarès.
En juillet et en août, fortes chaleurs (parfois plus de 35°) et risques des fortes pluies sporadiques.
Nos clients-voyageurs aiment
- Les ghâts d’Haridwar, ville hôte de la Kumbha Mela,
- L’incontournable mausolée du Taj Mahal, le monument de l’amour,
- Le Fort Rouge à Agra, fusion entre les traditions hindoues et musulmanes,
- L’immense forteresse de Gwalior,
- Les temples de Khajuraho aux sculptures érotiques,
- La ferveur hindouiste de Bénarès.
7 BONNES RAISONS DE VOYAGER AVEC MONDE AUTHENTIQUE
Un seul impératif : au minimum 6 nuits consécutives
Partez l'esprit libre