Voyage de la semaine – Chili et Rapa Nui
Le voyage de la semaine, notre plus belle création des 7 derniers jours, a été pensé pour un couple et leurs 2 enfants qui partiront découvrir le nord du Chili et Rapa Nui en juillet 2023. Ils ont dans l’idée de prendre le temps à chaque étape pour bien profiter de ce que ces différents lieux ont à offrir.
Ils passeront les 4 premiers jours de leur voyage à Santiago, la capitale du Chili. Ils ont souhaité découvrir la ville par eux-mêmes et à leur rythme, aussi nous ne leur avons prévu que très peu d’activités sur cette étape.
Puis ils prendront la direction de San Pedro de Atacama, dans le nord du Chili, où ils loueront une voiture pour découvrir la région. La région d’Atacama mérite très certainement à elle seule le déplacement ! A 1h30 de route de Calama (l’aéroport le plus proche pour accéder au désert), au pied du volcan Licancabur, San Pedro de Atacama, la capitale archéologique du Chili, enchante par son aspect paisible et son patrimoine historique et culturel.
Le désert d’Atacama, qui couvre une grande partie du nord du Chili, est le plus aride de la planète. Il impressionne par le contraste entre l’absence de végétation et les oasis qui surgissent à plus haute altitude. Étonnamment, la faune et la flore vivent harmonieusement dans de cette géographie hostile. La vallée de la Lune, les geysers du Tatio, le salar d’Atacama et les lagunes altiplaniques sont autant de sites exceptionnels dont le panorama laisse sans voix.
Après 6 jours passés dans le désert d’Atacama, ils reprendront un vol vers Santiago puis se dirigeront directement à Valparaiso, pour 3 jours.
Situé à 115 kilomètres au nord-ouest de Santiago, Valparaíso (qui signifie val du paradis), port légendaire du Pacifique, ville d’aventuriers et étape des navigateurs cap horniers, a gardé un aspect très pittoresque et authentique. Ses maisons colorées ornent les flancs de collines escarpées sur lesquelles la ville est adossée. Un funiculaire est disponible pour monter en haut de la ville et admirer le charme irrésistible de la ville historique, Patrimoine de l’Humanité, ainsi que la majestueuse baie qui fait la renommée de Valparaíso à travers le monde. Le centre historique de Valparaíso, inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO propose, en plus d’une belle architecture coloniale, des restaurants de fruits de mer, des marchés, des rues décorées de street-art.
Valparaíso a accueilli et inspiré de nombreux poètes, écrivains et artistes de renommée internationale, comme le prix Nobel de littérature Pablo Neruda dont on peut visiter la maison (La Sebastiana). La ville est aussi renommée pour son esprit bohème et pour ses bars un peu vieillots qui restent ouverts jusqu’au petit jour. Ses antiques funiculaires emmènent en haut des 45 collines de la ville d’où les voyageurs admirent les innombrables maisons colorées sur pilotis accrochées au flanc de ces collines.
La dernière étape de leur voyage sera la mythique Rapa Nui (ile de Pâques) : pour la rejoindre un vol est nécessaire depuis Santiago afin d’atteindre ce petit bout de terre perdu au milieu du Pacifique Sud, dont le côté le plus long ne mesure que 24km. Rapa Nui est un condensé de mystères encore non-résolus à ce jour. Des questions restées sans réponse alimentent les théories les plus invraisemblables : pourquoi la population de l’île, avec son histoire et sa culture, a-t-elle brutalement périclité ? Que représentent les célèbres moai, ces statues étranges dont la plus grande atteint 21m et qui constituent la principale attraction de l’île ? Comment l’homme a-t-il pu ériger des statues aussi hautes ? Autant de questions qui demeurent sans réponse aujourd’hui…
Nos clients-voyageurs auront 6 jours pour découvrir l’ile en compagnie d’un guide francophone avant de reprendre le chemin du retour vers la France après une courte halte à Santiago.
Vous souhaitez partir arpenter les paysages chiliens ? Optez pour un itinéraire sur mesure conçu exclusivement pour vous : nos créateurs de voyage experts du Chili, Adrien et Frédéric, sont à votre disposition pour donner vie à votre projet. (photos : SERNATUR)