Voyage de la semaine – Islande

Le voyage de la semaine, notre plus belle création des 7 derniers jours, a été conçu par Augustin pour un couple qui s’envolera fin août pour un grand tour d’Islande, alors qu’une bonne partie des visiteurs estivaux sera déjà sur le retour.

Après un premier passage à Reykjavik pour découvrir les ruelles colorées de la capitale la plus septentrionale du monde, ils partiront avec leur 4×4 en direction de la péninsule de Snaefellsnes, connue pour être, dans l’imaginaire de Jules Verne, l’entrée vers le centre de la Terre. Le Snaefellsjökull, volcan-glacier qui pointe tout au bout de la péninsule, fait partie des sites les plus photogéniques du pays, tout comme Kirkjufell, « la montagne en forme d’église », souvent représentée sur les cartes postales. De là, ils emprunteront un ferry pour se rendre le temps d’une journée vers les fjords du nord-ouest et découvrir les falaises de Látrabjarg et la plage de sable rouge de Rauðisandur. Là-bas, l’Islande a des airs de Caraïbes !

Cap ensuite vers la capitale du Nord et seconde ville du pays avec ses 18000 habitants, Akureyri, sans oublier de longer les fjords aux ambiances de bout du monde. Ils approcheront du lac Mývatn, haut lieu de géothermie et volcanisme. Pseudo-cratères émergés, marmites de boue bouillonnantes et fumerolles, champs de lave immenses représenteront leur nouvelle destination. Ils se laisseront sans doute tenter par une croisière d’observation des baleines en bateau électrique, pour réduire drastiquement les nuisances aux cétacés, avant de visiter les chutes d’eau les plus puissantes d’Europe : Dettifoss.

La poursuite du tour de l’île les conduira vers les fjords de l’est, plus sauvages mais tout aussi beaux avec leurs petits villages de pêcheurs blottis au creux des fjords, puis vers la côte sud, où de très nombreux sites naturels splendides les attendra : Jökulsárlón, le lagon glaciaire avec ses icebergs et sa plage de sable noir qui leur sert de refuge ; Skaftafell, paradis des randonneurs dans ce monde de glaciers dominant l’océan. Sur la route, ils pourront perfectionner leur islandais en tentant de déchiffrer les noms de ville et sites naturels (Kirkjubaejarklaustur devrait les rassasier !) ; puis ils longeront toute la côte sud-ouest parée d’innombrables cascades, plages de sable noir, orgues basaltiques et autres merveilles naturelles.

L’avant dernière étape de leur fabuleux road-trip les mènera dans la région du Cercle d’Or, composé de trois sites emblématiques du pays : Gullfoss (chute d’eau en étages), Geysir (seul geyser du pays) et Þingvellir, faille tectonique impressionnante où s’est installé au Xème siècle le plus vieux parlement du monde, l’Althing. Avec un peu de chance, ils croiseront quelques elfes, censés habiter la région…

Toutes les belles choses ont une fin, mais quoi de mieux pour terminer ce périple que de se glisser dans les eaux chaudes et laiteuses du Blue Lagoon, au milieu des champs de roches noires volcaniques ? Ils repartiront ainsi détendus à bord d’un vol direct pour Paris en 3h15 qui les fera passer rapidement d’un univers à l’autre, mais les images qu’ils conserveront de cette terre explosive les réconforteront sûrement !

Envie de partir à la découverte du pays de Feu et de Glace ? Confiez la création de votre itinéraire sur mesure en Islande à nos experts, Augustin ou Stéphanie, et partez à la découverte des merveilles du pays à votre rythme et selon vos envies.