Voyage de la semaine – Ouganda

Le voyage de la semaine, notre plus belle création des 7 derniers jours, a été élaboré pour une famille de 6 personnes qui s’envolera fin décembre pour l’Ouganda. Ayant déjà participé à plusieurs safaris en Afrique de l’est, leur objectif principal pour ce voyage est de partir à la rencontre des grands singes des forêts d’Afrique centrale, d’explorer la région et de rencontrer les populations locales.

Après une nuit à Entebbe ils s’envoleront pour Kasese, une ville proche du Parc National Kibale où ils rejoindront le chauffeur-guide francophone qui les accompagnera tout au long de leur itinéraire.

Ils visiteront le marais de Bigodi  où il possible d’observer différentes espèces d’oiseaux, des primates comme les singes bleus ou les babouins, les loutres, les mangoustes, les daims et les cochons de brousse, entre autres. L’après-midi sera consacré à la rencontre des chimpanzés dans l’écrin du Parc National Kibal.

Le lendemain, ils partiront pour 2 jours de trek dans les montagnes de Rwenzori.

Puis, après un court vol entre Kasese et Kisoro, ils visiteront les environs très pittoresques du lac Mutanda sur lequel ils feront une promenade  en canoé. Après une nuit en bordure du parc national Mgahinga, ils rencontreront les Batwa (Pygmées), puis ils prendront la route pour le parc national Bwindi qui compte 36 familles de gorilles, dont 14 ont été habituées à la présence des humains.

Le lendemain, ils réaliseront leur première rencontre avec les gorilles de montagne dans le secteur Nkuringo du parc national Bwindi. La rencontre avec les gorilles dure une heure en tout et pour tout. Une heure unique et magique, qui file à la vitesse de l’éclair mais qui laisse tout le loisir d’observer ces créatures imposantes et placides.

Leur 2nde rencontre avec les gorilles aura lieu le jour suivant dans le secteur Rushaga parc national Bwindi. Chaque trekking est différent d’un jour à l’autre car les gorilles évoluent au cœur de leur milieu naturel et changent d’endroit chaque jour.

Après ce moment unique, ils dormiront dans un hébergement en lisière du parc national des Volcans, où ils chercheront le lendemain à observer les singes dorés dans leur habitat naturel au cours d’une randonnée de 2 à 4 heures.

Ils graviront ensuite le Mont Bisoke au fil d’une randonnée d’une journée pour atteindre le lac de cratère qui se trouve au sommet. Après cette marche ils prendront la route à travers des vallées et des petits villages jusqu’au pittoresque lac Kivu. 

La dernière journée de ce magnifique voyage sera consacrée à la visite de Kigali, la capitale du Rwanda d’où ils embarqueront pour le vol retour.

 

L’Ouganda est l’un des rares pays où il est encore possible de rencontrer des gorilles de montagne. Si vous souhaitez partir à la découverte de ce pays d’Afrique centrale, confiez votre itinéraire à Adrien, notre expert de la destination.