Voyage de la semaine – Pérou

Le voyage de la semaine, notre plus belle création des 7 derniers jours, a été conçu par Lénaïc pour un couple qui souhaite découvrir les paysages andins. Leur rêve ? Les immenses panoramas de l’altiplano bolivien, la majesté du lac Titicaca et les paysages mythiques du Machu Picchu. Il s’agit donc de combiner deux pays, faire découvrir les paysages de ces contrées difficiles d’accès, tout en visitant les plus belles villes coloniales. Tout à fait le type de challenge qu’adore relever Lénaïc, qui a choisi de se consacrer au tourisme justement en découvrant ces paysages lors d’une année d’études en Amérique du Sud.

Leur première étape sera La Paz, capitale de la Bolivie, où nos clients-voyageurs s’acclimateront à l’altitude qu’ils ne quitteront pas tout au long du voyage. A quelques kilomètres de La Paz, la vallée de la Lune permettra une première approche des paysages désertiques. Un court vol intérieur les amènera ensuite à Uyuni, où s’amorcera une expédition de 3 jours en 4×4 à travers le Lipez bolivien et le salar d’Uyuni. Là, au milieu du plus grand désert de sel du monde, une île improbable de centaines de cactus géants émerge dans les reflets d’un blanc immaculé.

Au pied d’un majestueux volcan, les panoramas du désert laissent entrevoir des lagunes colorées : rouge, verte ou encore blanche au gré des minéraux et des heures de la journée. Seul le rose des flamants est immuable, qu’ils soient en colonies en train de savourer le calme de ces lieux hors du commun, ou en vol pour parcourir ces étendues uniques. Le désert de Salvador Dali, nommé ainsi en raison des curieux paysages que l’artiste peignait régulièrement en arrière-plan, compte bien des curiosités. Le fameux « arbre de pierre » serait-il un hommage au peintre fou ? Les geysers et fumerolles de vapeurs sulfureuses n’évoquent-ils pas le génie qui relie Dali à la nature ? Dans ces immensités paisibles, le temps semble s’arrêter, et même les montres deviendraient molles…

Le retour à la civilisation se fera à travers les belles villes coloniales de Potosi et de Sucre qui abritent de nombreux palais et églises à la somptueuse architecture coloniale. Nos clients-voyageurs rejoindront ensuite Copacabana qui, à l’instar de son homonyme de Rio de Janeiro, se pose paisiblement sur les rives du lac Titicaca. Ce sera pour eux l’occasion de découvrir l’île du Soleil, au cœur du lac, avant de traverser la frontière pour rejoindre Puno, au Pérou. Pour profiter pleinement du calme de ce lieu magique, ce couple aura le privilège de passer une nuit dans un magnifique hôtel situé sur le lac, offrant des panoramas lacustres inouïs.

Après la traversée des grands paysages des hauts plateaux andins, le fameux Altiplano, la dernière étape de leur périple sera consacrée à la découverte de Cuzco – capitale de l’empire inca et nombril du monde pour les Quechuas – la porte d’entrée de la vallée Sacrée et ses monuments. Ils auront déjà traversé tant de beauté et de paysages sublimes, quoi d’autre que le Machu Picchu pouvait parachever ce voyage en terre andine ?

Les Andes vous attirent ? Confiez votre itinéraire au Pérou et/ou en Bolivie à Lénaïc, notre expert de voyages sur mesure dans les paysages andins, et partez explorer les vastes paysages de l’Altiplano à votre rythme, selon vos envies.