Voyager en 2023 : des contraintes, des galères, mais toujours des solutions !

C’est la rentrée ! Dans la plupart des entreprises françaises, le mois de septembre est synonyme de renouveau : on a peaufiné des recrutements au printemps et il convient d’accueillir les nouvelles recrues en septembre ; les dirigeants et cadres (qui souvent ne savent pas lâcher prise) ont réfléchi à une nouvelle stratégie pendant leurs vacances d’été et rentrent avec un trop-plein d’énergie et des idées innovantes en tête qu’il va falloir mettre en musique dès la rentrée. Le quatrième trimestre est souvent un vrai défi pour les entreprises : il ne reste que quelques mois pour atteindre les objectifs, et il faut déjà finaliser les budgets de l’année suivante. Comme souvent, Monde Authentique est à contre-courant : pour nous, septembre est le moment où on souffle enfin, après 6 semaines éprouvantes de forte activité.

Explications :

Vous rentrez de voyage. Vous êtes détendu, bronzé, reposé et plein d’énergie, prêt à reprendre le travail…

Dans le bus, le métro ou dans les rues des villes et villages de France ce matin, tout le monde semble plein d’entrain, prêt à reprendre le travail.

C’est lundi et aujourd’hui, chacun va retrouver son chef tyrannique, Josy de la compta mais aussi ses collègues de travail préférés. Vous ne savez pas encore que 874 e-mails vous attendent dans votre boite de réception (il va falloir trier tout ça), que le nouveau collègue qui doit rejoindre l’équipe aujourd’hui et enfin vous soulager d’une partie de votre charge de travail ne viendra jamais (parce qu’il a accepté un autre job la semaine dernière…) alors vous êtes encore joyeux ! Votre regard embrasse la foule qui vous entoure : celui qui essaie de rester en équilibre quand le bus prend un virage, celle qui cherche un peu d’air dans le métro ou celui qui (déjà en retard), s’affaire sur le trottoir pour arriver « presque à l’heure » au bureau. Tout le monde est détendu, bronzé, reposé et plein d’énergie.

Tout le monde ? pas exactement… à quelques mètres de vous, un(e) pauvre hère épuisé(e) semble de pas avoir pris de vacances.

Normal : cette espèce de zombie au regard fantomatique et au teint pâle est voyagiste et la saison  n’est pas propice aux vacances pour les gens de cette espèce. 

Chez Monde Authentique, les départs du 20 juillet au 15 août ont représenté 32% de notre volume d’affaires de l’année.
C’était 34% l’an dernier et tant que toute la France choisira de s’adonner à la torpeur estivale, ça ne changera sans doute pas. 

Pour nous, l’été est la saison de toutes les angoisses et de tous les dangers. Les aéroports battent leurs records de fréquentation, les hôtels sont plein et statistiquement, comme notre activité des mois de juillet et d’août est 6 fois supérieure à celle d’un mois « normal », il y a 6 fois plus de probabilités que d’habitude de rencontrer un grain de sable qui va enrayer une mécanique pourtant bien huilée.

Eté 2023 : enfin la fin de formulaires inutiles.

Jusqu’à l’an dernier, un passeport ne suffisait pas à partir pour un voyage au long cours. Il fallait aussi (souvent) un certificat de vaccination, parfois un test PCR (en anglais SVP et avec un QR code ; le labo près de chez vous n’avait pas l’équipement pour assortir le résultat de votre test d’un QR code, alors en panique, vous êtes arrivé à l’aéroport 5h avant le départ de votre vol pour subir une invasion nasopharyngée supplémentaire au centre de dépistage du terminal), il fallait aussi faire une déclaration d’entrée sur le site web du ministère de la santé du pays de destination (les questions sont posées en anglais et la personne qui les a rédigées n’a visiblement pas reçu le même enseignement en anglais que vous), le site plantait, la hotline supposée vous assister sonnait dans le vide et quand vous aviez réussi à tout télécharger, le site affichait une erreur 404 ou vous indiquait que non, vous ne pouviez pas téléverser de document en PDF mais uniquement en .tif ou en .jpeg (pas jpg ! jpeg…). Soyons francs, personne ne regrettera cette période !

Eté 2023 : moins d’annulations de vol sauvages

L’été dernier, les aéroports manquaient de personnel : la reprise du transport aérien avait été tellement soudaine que les aéroports n’avaient pas anticipé avoir besoin d’autant de main d’œuvre. Il manquait des agents d’enregistrement, des agents de sûreté, des bagagistes et des hôtesses de l’air et stewards. D’après Flightright, cet été 0,98% de tous les départs depuis les aéroports européens ont été annulés. (contre 0,74% en 2019 et près de 2% en 2022). Profitons de ces lignes pour ne pas remercier les compagnies aériennes les plus coutumières du fait : SAS, British Airways, Lufthansa, Easyjet et Transavia.

Eté 2023 : la galère des véhicules de location

Cet été, c’est chez les loueurs de véhicules que nous avons rencontré le plus d’anomalies, essentiellement lors de voyages itinérants aux Etats-Unis, de voyages en liberté au Canada et en Islande. La faute aux constructeurs automobiles, qui n’ont pas honoré les livraisons qu’ils avaient promises. Les constructeurs ont rejeté la faute sur leurs sous-traitants, qui n’ont eux-mêmes pas reçu les livraisons des composants électroniques que leurs sous-sous-traitants s’étaient engagés à livrer. Qui blâmer ? Cornélien.

Souvent, les loueurs demandaient à des clients-voyageurs de patienter quelques heures, le temps de rapatrier des véhicules. Dans le pire des cas ils annonçaient, impuissants, que non, ils n’auraient pas de voiture aujourd’hui. Alors nos clients nous ont appelés et l’efficacité de nos créateurs de voyages, assortie de l’épaisseur de leur carnet d’adresses ont fait des miracles. Après avoir blâmé certains transporteurs aériens, mettons maintenant des mauvais points au comptoir Thrifty à Atlanta (qui pour cacher un surbooking non assumé a inventé qu’il fallait un permis international pour rouler en Géorgie et a ainsi envoyé promener l’un de nos clients-voyageurs), et à Thrifty (encore) à l’aéroport de Reykjavik, d’une redoutable inefficacité (certes, l’Islande étant une île, il n’était pas aisé de faire venir des véhicules d’un pays voisin…)

Eté 2023 : un été tout feu tout flamme

On ne peut pas contrôler la nature et ses caprices imprévisibles. Merci à nos clients-voyageurs à Hawaï, dans les Parcs Nationaux de l’Ouest américain et au Canada pour leur sang-froid et leur résilience. Certains endroits étaient simplement inaccessibles. Merci à Sophie et Augustin d’être restés des heures (parfois en pleine nuit : le décalage horaire entre Paris et Hawaï est de 11 heures…) pour trouver les meilleures solutions possibles à nos clients voyageurs.

Une incroyable tempête a également mis à mal l’organisation de voyages sur mesure en Norvège la deuxième quinzaine d’août : le trafic ferroviaire a été suspendu quelques jours (ceux où nous avions le plus de clients-voyageurs sur place, évidemment) et Stéphanie a été d’une efficacité hors pair pour reprendre des dossiers en dernière minute, modifier des réservations hôtelières, acheter des vols pour le jour-même ou louer des véhicules !

Reprendre les dossiers de réservation, détricoter ce qui a été méticuleusement confectionné des mois plus tôt et trouver des solutions a été notre lot quotidien cet été mais… nous avons l’habitude, nous sommes des pros et nous connaissons le terrain : des atouts indéniables quand il s’agit d’intervenir sur des dossiers urgents !

Santé : tous nos clients-voyageurs assurés

Et puis certains de nos clients-voyageurs sont tombés malades à destination. Dans le flot important des départs, l’un d’eux a eu une importante infection urinaire (au fin fond du Ladakh) qui a imposé son rapatriement en France.
Pour un petit garçon de 9 ans qui se plaignait de vifs maux de ventre, le diagnostic a été rendu lors d’un voyage sur mesure en Thaïlande : appendicite.
Consultation, opération, convalescence et rapatriement dès que le médecin l’a autorisé.
Jours, nuits, week-ends : l’équipe Monde Authentique a été d’une redoutable efficacité (comme à l’accoutumée) pour coordonner les interventions, déployer des réservations et assurer les modifications de voyage.

Rappelons ici que tous les clients-voyageurs de Monde Authentique bénéficient d’une assurance médicale et rapatriement incluse dans le prix de leur voyage. C’est systématique et à l’heure où certains comparent les itinéraires sur mesure que nous concoctons avec soin avec ce que proposent des plateformes de mise en relation, des comparateurs et autres agrégateurs de contenu automatisés, rappelons que l’essentiel est dans l’humain et que nos créateurs de voyages sur mesure ont des oreilles attentives et des compétences reconnues pour résoudre tous les problèmes. 

 

Mais nous sommes le 4 septembre, alors comme vous êtes (presque) tous rentrés, nous allons pouvoir partir : dans quelques jours, Tom découvrira la Dominique, une destination nature méconnue au cœur de la Caraïbe. Avec Sophie et Lénaïc, nous nous envolerons la semaine prochaine pour un voyage authentique à Zanzibar, l’occasion pour nous de sélectionner adresses de charme et expériences locales pour votre prochain voyage ! Reprendre le chemin du voyage va enfin nous donner les couleurs que nous n’avons pas eu la chance de prendre cet été !