Les moai et les mystères de Rapa Nui
Partir à Rapa Nui (plus connue sous le nom occidentalisé d’île de Pâques), c’est entreprendre à proprement dit un voyage au bout du monde : Rapa Nui est l’île la plus secrète, la plus fascinante, la plus isolée au monde. Dans le cadre d’un voyage combiné avec une découverte du Chili ou de la Polynésie française ou lors d’une étape d’un voyage autour du monde, Rapa Nui dévoile une partie de ses mystères aux voyageurs qui font l’effort de s’y rendre.
Rapa Nui : une île mystérieuse au cœur du Pacifique
Le triangle de la Polynésie est délimité au nord par Hawaii, au sud-ouest par la Nouvelle Zélande et au sud-est par Rapa Nui. Rapa Nui fait donc partie intégrante de la géographie et de la civilisation polynésiennes. C’est un petit confetti triangulaire au cœur de l’océan Pacifique, à 3500km des côtes chiliennes et 4200km de Tahiti. Ce triangle dont le côté le plus long ne mesure que 24 kilomètres est l’un des endroits les plus isolés au monde. Les voyageurs accèdent à Rapa Nui par avion depuis Santiago (vols quotidiens ou presque, 5h30 de trajet) ou depuis Tahiti (un vol par semaine, 5h de trajet environ).
Les mystères d’une civilisation disparue
Rapa Nui est un condensé de mystères encore non-résolus à ce jour. Des questions restées sans réponse alimentent les théories les plus invraisemblables : pourquoi la population de l’île, avec son histoire et sa culture, a-t-elle brutalement périclité ? Que représentent les célèbres moai, ces statues étranges dont la plus grande atteint 21 mètres et qui constituent la principale attraction de l’île ? Comment l’homme a-t-il pu ériger des statues aussi hautes ? Autant de questions qui demeurent sans réponse aujourd’hui…
Monde Authentique propose des découvertes de Rapa Nui avec guide francophone : s’il est un endroit au Chili où la présence d’un guide est incontournable, c’est bien à Rapa Nui. Il est bien entendu possible de fouler les paysages lunaires à pied ou à cheval, d’admirer les moai et de profiter de la plage polynésienne d’Anakena en toute autonomie, mais pour comprendre les détails de la sculpture des moai et réfléchir aux théories de leur construction, un guide-historien spécialiste de l’histoire de Rapa Nui est une aide indispensable.
Comment organiser un voyage à Rapa Nui ?
Monde Authentique conseille aux voyageurs une approche progressive de l’île :
- consacrer d’abord une première journée à la visite du musée d’anthropologie Sebastian Englert qui retrace la culture et l’histoire de l’île et au recueillement sur le site de Tahai, dans le village, où se trouve le seul moai restauré dont les yeux ont été reconstitués avec du corail.
- découvrir ensuite, encadré par un guide francophone les sites archéologiques principaux de l’île en 2 ou 3 jours : le volcan Rano Kao à Orongo, le temple d’Akivi (où 7 moai regardent la mer, contrairement à tous les autres de l’île, qui lui tournent le dos), la carrière des pukao (les chapeaux des moai), le site de Tongariki (15 moai redressés), la carrière des moai proche du volcan Rano Raraku et la plage d’Anakena.
- les plus sportifs et les voyageurs en quête de sensations peuvent aussi se lancer dans des treks plus ou moins exigeants, découvrir les galeries sous-terraines et grottes, faire des balades à cheval ou à vélo, ou plonger.
Rapa Nui, étape d’un voyage combiné
Un voyage à Rapa Nui ne s’improvise pas : c’est souvent le voyage d’une vie, rêvé voire fantasmé pendant des décennies. Pour comprendre l’histoire et les mythes de l’île, découvrir les moai, imaginer le travail de ceux qui les ont taillés, apprécier les reliefs et rivages de l’île, consacrer 4 à 6 jours à la visite de Rapa Nui est idéal.
Le plus souvent, ceux qui voyagent jusqu’à Rapa Nui découvrent l’île dans le cadre d’un voyage combiné entre plusieurs régions du Chili. Grâce au vol désormais quotidien entre Santiago et l’aéroport de Mataveri, cette combinaison est la plus simple à organiser.
D’autres entreprennent la découverte de Rapa Nui et celle de la Polynésie française lors d’un même voyage. Le vol hebdomadaire entre Tahiti et Rapa Nui rend possible cette combinaison. Il est aussi possible de choisir de faire étape à Rapa Nui dans le cadre d’un tour du monde : la route Pacifique Sud qui permet cet itinéraire relie l’Australie à Santiago du Chili via Auckland, Tahiti et Rapa Nui, dans un sens comme dans l‘autre.
Les voyageurs qui peuvent consacrer le temps nécessaire à un long voyage dans le Pacifique peuvent aussi naviguer entre Valparaiso et Rapa Nui ou entre Rapa Nui et Tahiti. A mi-chemin entre Tahiti et Rapa Nui, l’île Pitcairn, seul territoire britannique situé dans l’océan Pacifique peut être une étape intéressante : seule une cinquantaine de personnes y vivent, une population composée des descendants des mutins du Bounty (échoué à Pitcairn) et leurs épouses tahitiennes. Certaines croisières dans le Pacifique y proposent une escale entre Tahiti et Rapa Nui.
Voyager à Rapa Nui pendant Tapati, le festival culturel de Rapa Nui
Tapati signifie semaine en langue Rapa Nui. Le Festival Tapati se déroule chaque année début février. Les voyageurs qui souhaitent visiter Rapa Nui pendant cette période et assister (voire participer) aux festivités de l’événement savent qu’il convient de réserver longtemps à l’avance son voyage sur mesure pour s’assurer des disponibilités aériennes et hôtelières.
La tradition de Tapati permet de conserver vivaces la culture et les traditions de Rapa Nui. C’est à cette occasion que les Rapa Nui perpétuent la culture de leurs ancêtres (représentés par les moai). Pendant le festival, les différents clans de l’île s’affrontent lors de joutes nautiques, de compétitions sportives ancestrales, de spectacles de chants et de danses, de concours de body painting et de cuisine. Ces épreuves rappellent la cérémonie de l’homme oiseau, où chaque année, les clans de l’île s’affrontaient pour savoir qui allait dominer Rapa Nui jusqu’à l’année suivante.
Si à la fin du XXème siècle, les Rapa Nui étaient de plus en plus assimilés à la population chilienne, on observe depuis une dizaine d’années un regain identitaire des jeunes Rapa Nui, qui revendiquent leurs origines et s’attachent à faire nation, même si tous les habitants de Rapa Nui sont désormais métissés.
L’expertise du spécialiste
« Même si je voulais profiter de mon premier voyage au Chili pour découvrir le plus grand nombre possible de facettes du pays, ma réelle motivation était de découvrir Rapa Nui, dont j’ai rêvé plus de 30 ans. Plutôt que d’attendre cette découverte pendant mes 6 semaines de voyage, j’ai préféré commencer mon itinéraire par Rapa Nui : ce rêve accompli, je pouvais me concentrer sur les autres cadeaux que le Chili allait ensuite m’offrir. » (Frédéric, fondateur et dirigeant de Monde Authentique qui est allé deux fois à Rapa Nui : pendant le festival Tapati en février 2009 et à nouveau en novembre 2018)
Intarissable, Frédéric prend toujours un grand plaisir à partager sa fascination pour Rapa Nui et offre aux clients-voyageurs de Monde Authentique des livres qui permettent à chacun d’anticiper et préparer un voyage à Rapa Nui.
Frédéric participe activement au podcast « LE SON DU VOYAGE ».
Pour écouter son intervention sur Rapa Nui, cliquer sur l’un des deux liens ci-dessous
(durée 15min)
Le Son du Voyage – Rapa Nui -> sur Deezer
Le Son du Voyage – Rapa Nui -> sur Spotify
Les clients-voyageurs ont également consulté
7 BONNES RAISONS DE VOYAGER AVEC MONDE AUTHENTIQUE
Un seul impératif : au minimum 6 nuits consécutives
Partez l'esprit libre