Long de plus de 3000 km, l’archipel nippon possède une grande variété de climats, de l’île de Hokkaido au nord à l’archipel d’Okinawa à l’extrême-sud.
Les meilleurs moments pour découvrir l’île principale (Honshu) ainsi que l’île de Kyushu au sud sont le printemps, de fin mars à début juin, et l’automne, de mi-octobre à fin novembre. Au printemps débute la fameuse floraison des cerisiers (sakura en japonais) qui attire de nombreux voyageurs pour ces paysages pittoresques. Pendant cette période, les températures sont d’ailleurs très agréables. Il est préférable d’éviter la Golden Week (fin avril à début mai), l’une des rares semaines où les Japonais prennent des vacances pour voyager.
A moins de vouloir partir skier en hiver ou de vouloir participer au très beau festival de la neige de Sapporo en février, l’île de Hokkaido se découvre idéalement l’été, période propice pour faire de belles randonnées à travers les parcs nationaux.
En septembre, les premières feuilles rougissent sur les hauts sommets et recouvrent les forêts, les temples et les allées de nuances de rouge, d’orange et de jaune. Les températures sont agréables en journée, et fraîches le soir. Moins touristique que le printemps, l’automne est une saison idéale pour découvrir le Japon.
Sur le reste de l’archipel, l’été est la période la plus chaude et la plus humide. Malgré ces conditions climatiques, c’est aussi la période des matsuri, les festivals traditionnels qui ponctuent la vie des habitants. Ils permettent de vivre une expérience unique au plus près de la population et de leurs coutumes. La fin de la période estivale laisse place à la saison des typhons qui peut durer jusqu’à mi-octobre.
Froide et ensoleillée, la saison hivernale, de décembre à début mars, peut également être une bonne alternative pour découvrir certaines régions comme les Alpes japonaises et voir le Mont Fuji. C’est également la saison idéale pour profiter des bienfaits des onsen, les sources thermales japonaises.