Le Japon en famille



Voyager au Japon avec des enfants : l’assurance de les combler.

Le Japon est la destination rêvée de nombre d’enfants et adolescents occidentaux : l’aspect futuriste de la culture japonaise les fascine, les jeux-vidéo, les mangas et les animés qui ont envahi la culture des jeunes occidentaux sont omniprésents dans le quotidien nippon.

Le Japon est aussi le pays des samurais, des ninjas, des sumos et des arts martiaux en général, un cocktail idéal pour un voyage des plus impressionnants.

Le Japon en famille : rassurant, adapté, facile et accueillant.

  • Le Japon est un pays moderne aux infrastructures sanitaires de très haut niveau.
  • Les Japonais ont un sens très développé de l’hygiène. La propreté est irréprochable partout.
  • Le Japon est un pays sûr, sans petite délinquance.
  • Se déplacer au Japon est aisé : le réseau ferroviaire y est le plus dense au monde. Les trains sont modernes, confortables, toujours ponctuels et faciles d’utilisation (tout y est indiqué en anglais). Il est courant de voir des jeunes enfants prendre les transports en commun tout seuls, preuve du sentiment de sécurité qui y règne.
  • Un voyage au Japon est devenu abordable grâce à un taux de change plus favorable.
  • Voyager en famille au Japon permet aux générations de s’émerveiller sans cesse, de goûter une gastronomie variée et unique, comme de profiter des nombreuses activités à la fois ludiques et culturelles qui comblent petits et grands.
  • L’omotenashi ou service « à la japonaise » fait la fierté des habitants. D’ailleurs, un proverbe japonais dit que le client est dieu.

Découvrir le Japon avec des enfants ou des adolescents

Osaka, capitale gourmande et chaleureuse, est la porte d’entrée idéale pour un voyage au Japon en famille. Il est en effet plus facile d’y prendre ses marques pour commencer un voyage au Japon en douceur. Monde Authentique propose de visiter l’imposant château de la ville avec un accompagnateur francophone. Situé au milieu d’un grand parc bordé de cerisiers, l’édifice contraste avec les buildings modernes alentours.

Les spécialités gastronomiques d’Osaka sont réputées partout dans l’archipel. Okonomiyaki (crêpe japonaise), takoyaki (boulettes de poulpe) ou encore kushikatsu (brochettes panées) sont à découvrir lors d’un tour gourmet nocturne.

Osaka regorge de quartiers branchés en centre-ville, pour le plus grand plaisir des adolescents fans de mode japonaise. A l’aquarium Kaiyukan, le requin-baleine, mascotte incontestée, émerveille toute la famille.

Dans la même région, Nara, première capitale du Japon, abrite de nombreux trésors comme le Todai ji et son grand bouddha ou le Kasuga Taisha, sanctuaire vermillon aux milliers de lanternes. Quant aux tout petits, ils sont ravis de nourrir et caresser les daims qui se promènent en liberté dans le grand parc.

Kyoto, qui baigne encore dans ses traditions immuables, compte de nombreuses richesses culturelles. Les voyageurs aiment y découvrir les temples et les sanctuaires principaux, le calme d’un jardin zen et déambuler le soir venu à Gion dont les rues typiques sont éclairées aux lanternes. Les plus chanceux peuvent apercevoir furtivement une geisha au détour d’une ruelle.

Pour varier les plaisirs et combler les enfants, Monde Authentique propose de pénétrer dans la culture ancestrale des samuraï lors d’un spectacle kembu (rituel de danse du sabre) et de tester son habileté de ninja en réalité virtuelle (activités accessibles à partir de cinq ans). A Kyoto, il est également possible d’immortaliser un voyage au Japon en faisant appel au talent d’un dessinateur professionnel du musée international du manga pour dresser les portraits de toute la famille en style manga.

Ceux qui souhaitent alterner visites urbaines trépidantes et pauses nature peuvent envisager une étape à Hakone. Le trajet en shinkansen (le TGV japonais ultra-moderne et futuriste) qui dure 2 heures environ depuis Kyoto, est en soi une expérience de voyage.

Dans cette station thermale au sud du Mont Fuji, les hébergements sont spécifiques aux traditions ancestrales du Japon. Les créateurs de voyages de Monde Authentique, spécialistes de l’organisation de voyages en famille recommandent d’y loger en ryokan (auberge traditionnelle) et de se délasser dans les fameux onsen, sources chaudes réputées pour leurs bienfaits réparateurs. C’est l’occasion d’un dîner traditionnel kaiseki (repas gastronomique composé de divers petits plats) à partager en famille. Un plaisir pour les yeux et les papilles.

Dans les environs, possibilité de s’arrêter dans une ancienne maison de thé sur la route du Tokaido et au sanctuaire dont le torii flotte fièrement sur le lac Ashi. Dès leur plus jeune âge, les enfants aiment traverser le lac en bateau pirate avant d’emprunter un téléphérique jusqu’à Owakudani et ses fumerolles (émanation de vapeurs sulfureuses). C’est l’endroit idéal pour admirer le cône parfait du Mont Fuji.

Tokyo, capitale de contrastes et royaume de la pop culture, vous surprendra à tous les coins de rue et constitue le point d’orgue d’un voyage au Japon en famille.

Un guide japonais peut expliquer l’histoire de la ville au travers d’une balade dans les quartiers traditionnels de Yanaka, Shibamata et Asakusa. A Ryogoku, les voyageurs font connaissance avec les sumos lors d’un entraînement et savourent le chanko nabe, le plat préféré de ces lutteurs légendaires. Il est composé de divers ingrédients comme de la viande, du poisson frit, du chou, des champignons… le tout mijotant dans un bouillon riche en calories.

Monde Auhentique propose de découvrir les quartiers geek de Nakano et Akihabara avec un accompagnateur français spécialiste des mangas et anime. Les adolescents adorent faire leurs emplettes à Harajuku, temple de la mode japonaise, et observer les cosplayers le dimanche.

A Shinjuku, les amateurs d’ambiance psychédélique se rendent au Robot Restaurant pour un show de robot complètement déjanté.

A Mitaka, quartier résidentiel facilement accessible en transports en commun, le musée Ghibli et l’univers du mangaka Hayao Miyazaki fascinent les férus d’animation.

Dès leur plus jeune âge, les enfants sont séduits par une journée ludique dans l’île artificielle d’Odaiba : expérience lumino-sensorielle, robot humanoïde et parcs à thèmes séduisent également les parents ! Une vue sur la baie de Tokyo illuminée conclut idéalement un voyage au Japon. Des souvenirs pleins la tête, toute la famille n’a qu’une envie : revenir au Japon !

En quelle saison partir au Japon avec ses enfants ?

Un voyage au Japon en famille se savoure en toute saison.

Février est la période la plus creuse pour le tourisme : les prix sont particulièrement attractifs et l’affluence touristique est moindre. Les journées sont encore fraîches mais généralement ensoleillées. A partir de mi-février, c’est le moment de la floraison des pruniers qui se parent de belles couleurs violettes.

A Pâques, ce sont les fleurs de cerisiers qui sont à l’honneur. A Kyoto, les maikos (apprenties geisha) se donnent en spectacle.

En été, saison chaude et humide, la vie vibre au rythme des festivals hauts en couleur et des feux d’artifice qu’offrent l’archipel.

L’été indien court jusqu’aux vacances de la Toussaint. C’est l’époque du défilé historique du Jidai Matsuri à Kyoto. Nikko, au nord de Tokyo, se pare des plus belles couleurs d’automne. Ses paysages naturels, ses sanctuaires et le parc à thème Edo Wonderland enchantent petits et grands.

Décembre est le moment parfait pour se baigner dans les onsen et apercevoir le Mont Fuji (c’est à cette époque que le ciel est le plus clair). Partout à Tokyo scintillent les illuminations de Noël. Le premier janvier, les japonais se rendent au temple pour la première prière de l’année.

Attention: certaines attractions ferment à l’occasion des fêtes du Nouvel An.

Monde Authentique partenaire d’un voyage réussi au Japon avec des enfants

Le Japon, pays mythique et source de fascination pour les enfants et encore plus les adolescents est un pays où les occidentaux doivent oublier tous leurs repères.

Pour faciliter les voyages en famille, Monde Authentique prévoit :

  • Les réservations à l’avance des billets de train,
  • Les cartes de transport,
  • Un pocket wifi pour rester connecté à internet en toute sécurité à coût maitrisé,
  • Des guides japonais francophones et/ou des accompagnateurs français résidents au Japon pour encadrer les familles dans des lieux confidentiels,
  • Un programme complet avec les activités désirées par tous les membres de la famille.

En fonction de la durée dont dispose chaque famille, il est aussi envisageable de prévoir une escapade dans les Alpes japonaises pour découvrir des villages authentiques et se balader à vélo dans la campagne (idéal du début du printemps à la fin de l’automne)

Les passionnés d’histoire se rendent dans la région d’Hiroshima et en profitent pour faire une excursion sur l’île sacrée de Miyajima et son célèbre sanctuaire sur pilotis.

Spécialiste de la création de voyages sur mesure au Japon en famille, Cyril a à cœur de s’adapter aux rêves et souhaits de chacun.

Les clients-voyageurs ont également consulté

7 BONNES RAISONS DE VOYAGER AVEC MONDE AUTHENTIQUE

LE SUR-MESURE
Pas d'itinéaire pré-établi : un voyage à vos mesures selon vos envies
L'EXPERTISE
Des créateurs de voyages défricheurs et spécialistes de leurs destinations
L'EXPERIENCE
Des créateurs de voyages seniors à la technicité reconnue pour un voyage sans faute
LA DISPONIBILITE
Nos créateurs de voyages prennent le temps de vous comprendre
LA FLEXIBILITE
Des voyages à géométrie variable.
Un seul impératif : au minimum 6 nuits consécutives
LE GOÛT
Le temps de la découverte : des établissements choisis avec soin
LES GARANTIES
Prix ferme à l'inscription, assurance RC pro, garantie des fonds.
Partez l'esprit libre
Inscrivez vous à notre newsletter