Le Japon au volant
Conduire au Japon s’adresse aux voyageurs épris de liberté, qu’ils soient fin connaisseurs de l’archipel ou que ce soit leur premier voyage au Japon. Même si le réseau ferroviaire est très développé, louer une voiture est idéal pour emprunter des chemins de traverse et découvrir un Japon hors des sentiers battus à son rythme. Un GPS en anglais facilite la navigation, cependant quelques règles sont à respecter pour conduire au Japon en toute sécurité.
Quelques règles pour conduire zen au Japon
La conduite au Japon ne présente pas de difficulté particulière. En effet, les automobilistes japonais sont courtois et attentifs au code de la route. Le klaxon est d’ailleurs peu utilisé et les limitations de vitesse généralement respectées.
Il convient bien évidemment d’être en règle. Les formalités sont simples, et Monde Authentique, spécialiste des voyages sur mesure au Japon, s’occupe de la traduction certifiée du permis et a noué des partenariats avec des agences de location.
Au Japon, on marche à gauche, on se place à gauche pour monter les escalators (sauf à Osaka) et c’est donc tout naturellement que l’on conduit à gauche. Cela remonterait à l’ère Edo, afin de permettre aux samouraïs de dégainer leur sabre porté à gauche plus rapidement en cas de danger. Plus tard, avec l’ouverture de l’archipel au monde extérieur et le début de l’ère industrielle, c’est le Royaume-Uni qui a le plus influencé le Japon.
La signalétique suit les normes internationales et la plupart des panneaux sont écrits en caractères latins et traduits en anglais. Il existe quelques différences auxquelles les clients-voyageurs s’habituent rapidement (comme les feux tricolores situés de l’autre côté d’un carrefour). Les voitures de location sont généralement équipées de boites de vitesses automatiques.
Louer une voiture au Japon nécessite de prévoir un budget plus important qu’ailleurs pour les péages d’autoroute et parkings, généralement onéreux. En revanche, faire le plein est plus économique. De plus, lors d’un passage dans une station service, les employés se plient en quatre et en profitent pour nettoyer pare-brise, rétroviseurs et guider le conducteur pour quitter la station.
Quelles sont les régions à privilégier pour un autotour au Japon ?
Malgré un réseau ferroviaire de qualité et quadrillant tout le territoire, bon nombre de régions demeurent isolées et mal desservies par les transports en commun.
Hokkaido, vaste île du nord Japon, est un terrain de jeu idéal pour les amoureux de nature et de grands espaces. Loin des foules touristiques, la circulation y est moins dense (sauf à proximité des grandes villes) et sillonner l’île à sa guise devient un vrai plaisir. Un autotour à Hokkaido est particulièrement conseillé en été lorsque la chaleur et l’humidité accablent le reste de l’archipel. Mi-septembre est le moment idéal pour admirer les premiers feuillages d’automne dans le parc national de Daisetsuzan.
Au centre d’Honshu, l’île principale, trônent les hauts sommets des Alpes japonaises. En voiture, c’est l’occasion de découvrir les petits villages thermaux de la région d’Okuhida et ainsi de profiter de superbes onsen dans un cadre idyllique. Selon la légende, au cours du XVIème siècle marqué par des guerres intérieures, ces eaux auraient guéri de nombreux soldats. De belles étapes en perspective pour recharger les batteries au milieu d’un voyage au Japon.
Les créateurs de voyage de Monde Authentique recommandent également de passer la nuit chez l’habitant, dans une maison en toit de chaume typique de la région. Ainokura, village reculé des Alpes japonaises et peu accessible en transports en commun, promet une expérience authentique et dépaysante.
Plus proche de la côte pacifique, le Mont Fuji, emblème du Japon, offre de nombreuses possibilités d’excursions. Louer une voiture permet d’en faire le tour facilement et découvrir ainsi de superbes lacs, des forêts mystérieuses et parmi les plus belles cascades de l’archipel. Un pur bonheur pour les amateurs de photographie qui sont ravis d’immortaliser le célèbre volcan sous tous les angles.
A l’instar d’Hokkaido, un autotour à Shikoku est idéal pour découvrir un Japon confidentiel à l’écart des circuits touristiques. Les transports en commun y sont rares et sillonner l’île en voiture permet d’admirer de superbes paysages ruraux, côtiers et montagneux.
La vallée de l’Iya, au cœur de la préfecture de Tokushima, est l’une des régions les plus isolées de l’archipel. C’est ici que se cachèrent les membres vaincus du clan Heike à la fin du XIIème siècle. Les routes sont étroites et sinueuses et l’accès aux villages les plus authentiques se mérite. Bâti à flanc de montagne, Ochiai possède de nombreuses maisons traditionnelles dont certaines accueillent les voyageurs de passage pour une nuit hors du temps. De ces maisons situées sur les hauteurs du village, la vue sur les montagnes au petit matin est magique. Plus loin, le mont Tsurugi culminant à presque 2000m d’altitude est particulièrement magnifique lorsque la nature se teinte d’un rouge flamboyant.
De nombreux randonneurs entreprennent le pèlerinage des 88 temples mais il est également possible de l’effectuer en voiture et ainsi visiter les temples les plus reculés de l’île. Idéal pour les voyageurs peu sportifs et en quête de spiritualité lors d’un voyage au Japon.
Plus au sud, à Kyushu, le shinkansen et les trains express desservent la plupart des sites incontournables de l’île. Cependant, il est intéressant de louer une voiture pour explorer à son rythme la région du mont Aso et sa vaste caldeira. Après une randonnée sur les monts Kuju, tout voyageur rêve de se prélasser dans un bel onsen à Kurokawa : assurément l’un des plus pittoresques villages thermaux de l’archipel et un coup de cœur des créateurs de voyage de Monde Authentique.
Un voyage à Kyushu, c’est aussi assister à des traditions séculaires. Dans le village de Takachiho, à la nuit tombée, on perpétue toujours le rituel de danse kagura mettant en scène des épisodes de la mythologie nippone. En voiture, les paysages de moyenne montagne, creusés par la rivière Ose, valent le coup d’œil.
Quant à l’île de Yakushima, plébiscitée par les amateurs de nature, il est conseillé d’y louer une voiture pour en faire le tour sans dépendre des rares bus qui y passent.
Agence spécialiste du Japon de longue date, Monde Authentique est le partenaire idéal des voyageurs désireux d’explorer un Japon hors des sentiers battus et profond au volant d’une voiture de location.
Les clients-voyageurs ont également consulté
7 BONNES RAISONS DE VOYAGER AVEC MONDE AUTHENTIQUE
Un seul impératif : au minimum 6 nuits consécutives
Partez l'esprit libre